L’IRT SystemX, l’institut de convergence DataIA, le Labex DigiCosme, et le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region se sont associés pour créer un nouveau rendez-vous, le « meet-up | Doctorants & Industrie », afin de favoriser les synergies et collaborations entre leurs doctorants et les acteurs du monde industriel.

A destination des doctorants, des industriels, des encadrants et directeurs de thèses, l’événement a réuni une centaine de participants le 14 novembre à Nano-INNOV (Palaiseau) autour de deux objectifs :

  •  Informer sur les travaux de thèse en cours et les besoins ressentis par les industriels,
  • Créer une opportunité de rencontres et d’échanges, pour faire évoluer les travaux des doctorants ou pour un emploi futur.

Les travaux des doctorants sous les projecteurs

Les travaux de thèse des doctorants de l’IRT SystemX, de l’institut DataIA et du Labex DigiCosme étaient mis à l’honneur lors d’une exposition de posters articulée autour de quatre thématiques :

 

Calcul scientifique et optimisation

Réseaux et télécoms

Science du logiciel, ingénierie système

Science des données et IHM

Tout au long de la journée, les participants ont voté pour choisir les meilleurs posters. Et les deux grands gagnants sont…

  • Elies Gherbi
    Après une formation en mathématique et en informatique, Elies a occupé un poste d’ingénieur en Machine learning. Il a ensuite décidé de relever le défi et d’aborder la recherche en étant doctorant à l’IRT SystemX. Son sujet de thèse concerne l’application de l’intelligence artificielle dans les transports autonomes, avec le développement de modèles capables de détecter les comportements malveillants dans les véhicules.
  • Kevin Pasini
    Kevin a suivi un cursus d’ingénieur à L’ENSIIE avec un double diplôme au sein du master de recherche en Machine learning AIC de l’université Paris Saclay. Il a réalisé son stage de fin d’étude dans le projet MSM (Modélisation de solution de mobilité) de l’IRT sur la « Détection d’anomalie dans les données d’affluences billettiques ». Il est actuellement en thèse dans le Projet IVA (Information voyageur augmenté). Ses travaux présentés au Meet-up concernent une approche de Deep Learning pour la prédiction à court terme des flux de passagers dans les trains de banlieue.

Retour en vidéo sur l’événement