L’ouverture vers l’Europe

Par le biais de ses actions sur la scène internationale, l’IRT SystemX vise à renforcer la visibilité de ses travaux et de son expertise, à contribuer à la dissémination et la standardisation françaises, tout en attirant de nouveaux talents, de nouveaux cas d’usage et sources de financement. La portée internationale de l’institut s’appuie sur la force de sa position au niveau national. SystemX a développé une activité multi-sectorielle qui repose sur des domaines scientifiques et techniques de pointe reconnus à l’étranger, et qui offre des environnements digitaux répondant aux défis de domaines clés. SystemX souhaite étendre son réseau international et participer à des appels à projets adaptés au monde en évolution constante.

En Europe, plusieurs programmes structurants ont été établis pour stimuler la recherche, l’innovation et le développement, notamment Horizon Europe, qui est le programme phare de l’UE pour la recherche et l’innovation, doté d’un budget de €95,5 milliards.
Horizon Europe est constitué de 3 piliers. En particulier, le second pilier est consacré à la recherche collaborative pour répondre aux défis mondiaux et renforcer la compétitivité industrielle de l’Europe. Un cluster du second pilier est consacré à la Deep Tech qui met les technologies de l’IA, de l’open source et du numérique au service de la transition écologique. La digitalisation est également au cœur d’autres clusters, notamment en lien avec la santé, la mobilité et l’énergie.
La contribution de l’IRT SystemX au programme Horizon Europe prend tout son sens au vu de son expertise dans les domaines applicatifs, ses avancées dans la mise en place d’environnements digitaux et la mobilisation de ses ingénieurs de recherche de talent.

 

Chiffres clés

projets européens

lancés

partenaires

académiques

partenaires

économiques

Illustrations de projets

Développer un environnement ouvert pour l’intégration de modèles d’IA dignes de confiance.

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L’IA pour le fonctionnement du réseau dans le « monde réel ».

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Relever les défis de la privacy dans l’industrie automobile.

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Ouvrir la voie au déploiement de véhicules hautement automatisés.

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Expérimenter l’IA dans les villes intelligentes.

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Assurer la convergence de la sécurité et de la sûreté dans la mobilité autonome, connectée et coopérative.

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Data-driven and dynamic space and assets for physical internet-led urban logistics and planning.

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Adresser les défis liés au cyber menaces.

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Une logistique du dernier kilomètre à faible taux d’émission.

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Construire un quartier écologique et durable.

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Voies navigables européennes intelligentes, écologiques et en réseau, axées sur la résilience.

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Bibliothèque multimodale sûre, efficace et autonome de solutions européennes pour le transport maritime à courte distance et le transport terrestre.

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Sécuriser les actifs industriels intelligents et collaboratifs.

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L’innovation sociale pour favoriser une mobilité inclusive, coopérative, connectée et automatisée.

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Réseaux

Les réseaux internationaux sont établis à court et moyen terme afin de permettre la mise en place régulière de projets internationaux.
Ci-dessous, une liste de réseaux dans lesquels l’IRT SystemX est impliqué :

  • Applications : systèmes de transport intelligents, systèmes électriques
  • Technologie : big data, IA, données et robotique, Cloud et dataspace
  • Standards : télécommunications, ingénierie système
  • IA de Confiance
  • Académiques : IA, cybersécurité des infrastructures critiques, smart cities

Témoignages

Découvrez les témoignages de quelques-uns des partenaires de l’IRT SystemX :

Lóránt Tavasszy

Lóránt Tavasszy

Professor, TU Delft

Lóránt Tavasszy

À quelles difficultés sont aujourd’hui confrontés les services de livraison du dernier kilomètre ?

Les difficultés pratiques que pose la logistique urbaine en matière de durabilité sont prégnantes pour l’ensemble des acteurs du domaine. De nombreuses craintes existent liées aux embouteillages, aux insuffisances de la couverture de sécurité sociale des livreurs, au manque de sécurité des coursiers à vélo et à la consommation de l’espace public par les livraisons qui provoquent la pollution de l’air. Après la pandémie de Covid-19, le e-commerce a connu une force croissance avec de nouveaux usages : les services de commandes instantanées, l’envoi collaboratif, la reprise et le retour des produits, ainsi que la livraison omnicanale. Ce contexte a rendu difficile l’enrayement des effets négatifs de la logistique. Toutes ces problématiques sont imbriquées, aucune solution unique n’existe et les instruments politiques sont obsolètes ou inadéquats. Seules des améliorations progressives fondées sur des évaluations transparentes et un accord entre l’ensemble des parties prenantes sur les innovations nous permettront d’avancer.

Comment les travaux menés en collaboration avec l’IRT SystemX vous ont permis d’y répondre ?

Pour y remédier, l’IRT SystemX et TU Delft ont œuvré ensemble à la création de jumeaux numériques de la logistique urbaine : des systèmes d’aide à la décision qui mesurent les difficultés rencontrées, les interprètent avec des modèles et proposent des approches de gestion communautaire. Avec les partenaires du consortium LEAD, nous avons développé un jumeau numérique flexible, basé sur une banque de modèles qui peuvent s’appliquer à différents types de villes. Nous sommes maintenant à la moitié du projet et nous allons valider et tester le jumeau numérique sur des laboratoires réels dans différentes villes d’Europe et chez nos partenaires locaux de La Haye et de Lyon. Close
Adrien Becue

Adrien Becue

Head of Innovation, Airbus Cybersecurity

Adrien Becue

À quels objectifs répond le projet SeCoIIA ?

Le projet SeCoIIA (Secure Collaborative Intelligent Industrial Assets) a pour but de concevoir la sécurité des systèmes collaboratifs de production industrielle du futur. Ses objectifs principaux sont : • le développement et la validation de systèmes de simulation, de test et d’entraînement immersif, basés sur des jumeaux numériques de l’outil industriel, • la mise au point et la validation de technologies d’authentification et de chiffrement applicables aux clouds industriels distribués (Cloud Manufacturing), • la construction et la validation de systèmes collaboratifs de détection, de décision et de réponse aux incidents de sécurité industrielle, • la définition de méthodes de développement d’une IA robuste, de principes de responsabilité juridique et de techniques de recueil de preuves numériques, applicables à l’usine du futur, • la démonstration de ces capacités clés appliquées à la sécurité de plusieurs secteurs industriels : aérospatial, automobile, naval et robotique.

Qu’a apporté l’IRT SystemX à ce projet d’envergure européenne ?

Les contributions de l’IRT SystemX ont été multiples et au centre des avancées technologiques du projet. Tout d’abord, l’institut a développé des jumeaux numériques intégrés dans l’outil Airbus CyberRange, dédiés au test, à l’entraînement et à la démonstration de cas d’usage des domaines automobiles et navals. Dans un deuxième temps, les équipes ont élaboré des techniques de chiffrement par attributs applicables aux environnements clouds distribués. Enfin, SystemX a réalisé l’intégration, le test et la démonstration de scénarios de menaces appliqués aux systèmes pilotes automobiles et navals.

Comment évaluez-vous le potentiel d’innovation de la solution de chiffrement par attributs ? Quel serait son impact sur la manufacture collaborative ?

La solution de chiffrement par attributs développée par l’IRT SystemX répond au besoin d’échange d’informations sensibles entre partenaires industriels au sein d’une supply chain étendue. Cette solution présente des avantages considérables :  • le chiffrement et le contrôle d’accès au point de données, la gestion fine des autorisations en contexte de collaboration industrielle entre acteurs ayant différents niveaux de privilèges, • l’applicabilité aux environnements clouds distribués, l’absence de point de défaillance unique, la résilience aux attaques en déni de service et aux scénarios de faute byzantine, • le passage à l’échelle et le renforcement du mécanisme de sécurité par croissance de la communauté d’utilisateurs, la traçabilité et le caractère auditable des transactions et la compatibilité avec les mesures de protection de la vie privée. Close
Francesca Bassi

Francesca Bassi

Ingénieure chercheuse, IRT SystemX

Francesca Bassi

Pouvez-vous nous parler du cas d'usage "Intersection Movement Assist", piloté par l'IRT SystemX dans le cadre du projet CONNECT ?

"Intersection Movement Assist" est un cas d'usage piloté par l'IRT SystemX qui utilise la communication V2V pour aider les véhicules approchant des intersections. L'application reconnaît la présence d'autres véhicules, calcule leur trajectoire et avertit le conducteur des zones de collision possibles. Il est essentiel que des informations exactes soient échangées entre les véhicules et que des systèmes de sécurité soient en place pour garantir que les messages proviennent de sources légitimes et contiennent des données exactes.
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Contact

Lionel Scremin
Directeur des affaires européennes
lionel.scremin[at]irt-systemx.fr

Seminar@SystemX animé par Ludovic Apvrille

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