Project description

Voies navigables européennes intelligentes, écologiques et en réseau, axées sur la résilience.

ReNEW est un projet de trois ans financé dans le cadre du programme Horizon Europe pour soutenir la transition du transport fluvial vers des solutions intelligentes, vertes, durables et climatiquement résilientes.
Ce projet, qui mobilise 24 partenaires de 11 pays, vise à promouvoir la croissance économique et réduire l’impact de ce mode de transport sur l’environnement et la dégradation durable des écosystèmes.
Du fait que le changement climatique implique de transformer en profondeur le mode d’exploitation du transport fluvial, la priorité est de créer et tester de nouvelles solutions de transport climatiquement neutres et résilientes.
Pour relever ces défis, ReNEW misera sur les opportunités de synergies avec les projets et initiatives en cours, afin de délivrer :

  • Un cadre d’aide à la décision interdisciplinaire pour un transport fluvial résilient et durable ;
  • Des solutions ciblées et innovantes d’infrastructures résilientes et durables ;
  • Un espace de données et un jumeau numérique générique pour un transport fluvial vert et résilient ;
  • Quatre Living Labs, incluant les voies navigables de Gand, en Belgique, et Douro, au Portugal.

L’IRT SystemX dirige l’élaboration de la méthodologie en faveur d’un système d’infrastructure fluviale résiliente et durable à l’échelle de l’UE, et soutient son application dans le cadre du projet, notamment en ce qui concerne l’espace de données, le jumeau numérique et les Living Labs.

Le projet RENEW est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe.

Résultats attendus​

  • Contribution au maintien des capacités du réseau de transport fluvial à des niveaux ne descendant pas au-dessous de 50 %, en améliorant les conditions de navigabilité et la résilience.
  • Renforcement de la résilience terre/mer/infrastructure face aux conditions météorologiques extrêmes et aux événements causés par l’homme, tout en garantissant le maintien des capacités du réseau à des niveaux de 80 % au cours des perturbations.
  • Contribution à la durabilité du réseau des systèmes de transport fluvial, en encourageant le changement modal et en soutenant les objectifs de l’UE en faveur d’une augmentation de 20 % du transport fluvial.
  • Garantie de la résilience et fluidité de la mobilité des passagers, ainsi que des réseaux logistiques et de transport de fret opérant sur ces infrastructures.
  • Augmentation d’au moins 30 % de l’utilisation de matériaux recyclés pour tous les modes de transport du Living Lab de Gand.
  • Réduction de l’impact environnemental durant la construction, la maintenance, l’exploitation et le démantèlement des infrastructures, conformément à la législation environnementale de l’UE.

Compétences

Science des données et IA
Ingénierie système
Optimisation

Marchés visés

  • Environnement
  • Logistique

Badge Environnement et développement durableBadge Projet européen
Environnement et développement durable
Projet européen
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
4 Shipping Akkodis Inlecom ITAINNOVA Konnecta Magellan PANTEIA RDS Seafar Vltn Zulu
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
Université de Budapest Université de Galati
Institutional Partner(s)Partenaire(s) institutionnel(s)
European IWR Platform IMEC ISL SINTEF
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Mostepha Khouadjia
mostepha.khouadjia[at]irt-systemx.fr
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