Domitile Lourdeaux (Université de technologie de Compiègne, Sorbonne Universités – CNRS Heudiasyc) will run a seminar at IRT SystemX on January 16th on the following topic« Scénarisation d’environnements virtuels pour l’entraînement en situation critique » from 2pm to 3.30pm.

Abstract (in French) :

Les environnements virtuels permettent aux apprenants d’expérimenter, de s’entraîner et de voir l’impact de leurs décisions. L’un des challenges informatiques est de pouvoir scénariser ces environnements en orientant le scénario vers des situations d’apprentissage d’intérêt. Dans ce séminaire, nous montrerons qu’il est nécessaire de pouvoir proposer des systèmes de scénarisation génériques et indépendants des applications, capables de créer des environnements adaptables, sans avoir à définir explicitement l’intégralité des scénarios possibles. Nous présenterons la suite logicielle HUMANS (HUman Models based Artificial eNvironments Software platform), un système de scénarisation visant un ensemble d’objectifs souvent considérés comme contradictoires : la liberté d’action permettant l’apprentissage par l’expérimentation, le caractère dynamique et l’efficacité du contrôle du scénario pour permettre la résilience du système et garantir des situations d’intérêt favorisant les apprentissages, la cohérence et l’explicabilité des comportements pour favoriser des apprentissages réflexifs, i.e. l’amener à réfléchir sur sa tâche et ses apprentissages et l’adaptabilité du système, nécessaire pour la variabilité des scénarios.Nous illustrerons cette plateforme dans le cadre du projet VICTEAMS. VICTEAMS a pour objectif de créer un environnement virtuel pour la formation de leaders médicaux au sauvetage de blessés suite à un afflux massif de blessés (e.g. au combat, suite à des attentats, catastrophes naturelles, industrielles).

Biography (in French) :

Domitile Lourdeaux est maîtresse de conférences HDR au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Depuis 1997, elle mène des recherches sur la conception et la scénarisation d’environnements virtuels pour la formation professionnelle en environnement sociotechniques complexes. En particulier, ses travaux visent à orienter de manière indirecte le scénario et le comportement de personnages virtuels autonomes de manière dynamique vers des situations permettant l’apprentissage de compétences techniques et non-techniques. Elle a coordonné et participé à de nombreux projets : VICTEAMS (2014-2019 formation d’équipes au sauvetage de blessés), MacCoy Critical (2014-2019 formation à des compétences non-techniques en situations critiques), NIKITA (2011-2014 formation au montage aéronautique), V3S (2007-2013 formation sur des sites à haut-risque), SAGECE (2008-2010 formation à la gestion de crise suite à des attaques terroristes NRBCE), SIMADVF (2010-2012 formation des assistantes de vie à la garde d’enfants). Elle était membre du Comité National Universitaire (CNU) de 2013 à 2019. Elle a co-créé la conférence Applications Pratiques de l’IA. Depuis 2020 elle est membre élue et vice-présidente de l’AFIA (Association Française d’Intelligence Artificielle).

 

Registration :


- SUBSCRIPTION NEWSLETTER

Subscribe to IRT SystemX's
newsletter

and receive every month the latest news from the institute:

Legal notice - Sitemap All rights reserved IRT SystemX © 2019