Plateformes

L’un des objectifs de l’IRT SystemX est la mise en place de plateformes technologiques de référence sur lesquelles les équipes de l’IRT SystemX réalisent l’intégration des briques technologiques développées dans les projets et constituent le support à une dissémination des résultats tout en contribuant à une visibilité nationale et internationale des activités de recherche.

Une plateforme technologique correspond à l’ensemble des capacités et services mutualisés dans une thématique de recherche donnée, mis en œuvre au travers d’un processus méthodologique, et s’appuyant sur une infrastructure commune. Chaque cas d’usage enrichit les trois composantes d’une plateforme : les processus de mise en œuvre, les capacités (la valeur créée) et l’infrastructure (l’ensemble des moyens et outils).

Sept plateformes ont été créées au sein de SystemX, depuis son lancement en 2012. Celles-ci sont structurées autour de cinq domaines de compétences techniques : infrastructure, big data et HPC (High Performance Computing) ; génie logiciel ; framework et algorithmes ; architecture, modèles et simulation ; IHM (Interactions Homme Machine) et visualisation.

D0107_Plateforme_AXONO_Bv1.0

Opérationnelles et en cours d’enrichissement, ces plateformes technologiques apportent une expertise spécifique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, afin de consolider le socle de compétences développé au sein de nos projets de recherche.

En savoir plus sur les plateformes