Plateformes

L’IRT SystemX a mis en place des plateformes technologiques de référence sur lesquelles les équipes de l’institut réalisent l’intégration des briques technologiques développées dans les projets. Celles-ci accélèrent la mise au point et la réalisation des prototypes de valorisation des activités de recherche, au service de la réutilisation et de la dissémination des résultats.

Une plateforme technologique correspond à l’ensemble des capacités et services mutualisés dans une thématique de recherche donnée, mis en œuvre au travers d’un processus méthodologique, et s’appuyant sur une infrastructure commune. Chaque cas d’usage enrichit les trois composantes d’une plateforme : les processus de mise en œuvre, les capacités (la valeur créée) et l’infrastructure (l’ensemble des moyens et outils).

Neuf plateformes ont été créées au sein de SystemX. Opérationnelles et en cours d’enrichissement, ces plateformes technologiques apportent une expertise spécifique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, afin de consolider le socle de compétences développé au sein des projets de recherche.

D0107_Plateforme_AXONO_Bv1.0

En savoir plus sur les plateformes

 

Les compétences technologiques de l’IRT SystemX sont structurées en trois domaines d’expertise. Ces domaines accompagnent les projets de R&D de l’institut dans leur cycle de vie en fonctionnant comme des communautés de compétences transverses, qui favorisent la mutualisation et la valorisation des travaux de recherche.

Trois domaines technologiques :

  • Moyens et Infrastructures : définit la stratégie du Système d’Information de l’IRT SystemX, notamment de gestion de données massives en mode cloud et des capacités de calcul, et met à disposition les moyens associés.
  • Architecture et Intégration logicielle : conçoit et intègre les architectures logicielles orientées services, les preuves de concept étudiées au sein des projets de R&D, pour permettre leur mutualisation et réutilisation sur les plateformes de l’institut pour faciliter les transferts vers les partenaires.
  • Data, UX et Interaction : étudie, conçoit et développe les cas d’usage métiers et les interactions des preuves de concept, en privilégiant l’expérience utilisateur pour aider les projets de recherche et les partenaires à valoriser les données et les algorithmes par l’usage et la forme.