L’ingénierie numérique

La société et l’économie sont confrontées depuis le 20ème siècle à une véritable révolution numérique avec l’émergence, puis l’explosion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’ère du numérique : vers des systèmes plus complexes

L’accélération des percées scientifiques et technologiques impacte notre quotidien qu’il s’agisse du niveau de vie, de l’accès à la connaissance, des transports, de la santé ou de la sécurité. Tous ces services s’appuient sur des systèmes de plus en plus complexes, interconnectés et rapidement renouvelés.
La compétitivité de l’économie du 21e siècle et de son industrie s’appuie sur les percées de l’Ingénierie Numérique et sur la diffusion de ces compétences à tous les secteurs économiques.

Devenir la référence mondiale dans le domaine de l’ingénierie numérique

SystemX se positionne comme accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l’ingénierie numérique des systèmes, les projets de recherche au sein de SystemX répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation de produits et services futurs qui devront intégrer de plus en plus les technologies numériques.

PictosZones-FR

L’évolution des technologies et la nécessité de leur intégration impliquent de tenir compte d’un nouveau paradigme par une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ». Les domaines stratégiques définis dans la feuille de route technologique de SystemX sont les suivants : ingénierie systèmes, transport autonome, territoires intelligents, internet de confiance.

Dans ce contexte, l’IRT SystemX a choisi de se positionner sur la filière de l’ingénierie numérique des systèmes du futur et plus particulièrement sur :
•    l’énergie ;
•    les transports et la mobilité ;
•    les télécommunications ;
•    la sécurité et la défense.

 

Toutes les actions et compétences de SystemX trouvent leurs applications dans les défis technologiques associés aux plans de la Nouvelle France industrielle que sont l’Usine du Futur, le Véhicule à Pilotage automatique, les Logiciels et systèmes embarqués, la Cybersécurité, le Cloud computing et le Big Data.

De nouveaux enjeux pour la formation

Cette révolution numérique fait émerger de nouveaux métiers ainsi que de nouveaux besoins en compétences. Le programme de Formation  mis en place par l’IRT vise notamment à développer les compétences nécessaires pour former les ingénieurs du futur.