Vincent Chapurlat (IMT Mines d’Alès) animera un Seminar@SystemX sur le thème La résilience, une propriété non-fonctionnelle essentielle des Infrastructures Critiques, le 22 mai 2024, de 14h à 15h.

>> Lien de connexion au webinaire <<

Résumé :

La résilience est une des propriétés non-fonctionnelles (PNF comme, par exemple, la sûreté, la sécurité, la performance, l’interopérabilité ou encore la disponibilité) qui caractérisent un système d’intérêt, ici une infrastructure critique (IC). Initialement, ces propriétés caractérisent, dépendent ou résultent des interactions du système d’intérêt avec les éléments qui composent son sur-système. Dans un deuxième temps, elles s’influencent mutuellement. Par exemple, améliorer la performance d’une solution peut impacter sa sûreté. Cette influence peut être analysée avec une vision statique classique de la dépendance mais aussi et surtout avec une vision dynamique. En effet, la dépendance est quasi-systématiquement variable dans le temps en fonction, selon les points de vue et cultures des concepteurs : scénario, moment, condition, situation, configuration, … ou de la combinaison de plusieurs de ces éléments. Les PNF forment au final un ‘éco système’ de propriétés que l’on peut modéliser et analyser avec des outils formels, par exemple sous forme d’un graphe relatant cette variabilité conditionnelle et temporelle. Dans cet éco système, chaque PNF doit être modélisée comme un élément de connaissance possédant ses propres caractéristiques : un cycle de variabilité dans le temps, des impacts variés (comportementaux, physiques, humains, organisationnels, économiques, etc.), un type et une intensité propres. Aussi, l’ingénierie d’un système complexe vise intuitivement à converger et à justifier une solution offrant un équilibre jugé satisfaisant entre ces propriétés non-fonctionnelles au regard des attentes des parties prenantes.

Cette présentation précisera d’abord le concept d’Infrastructure Critique (IC), puis exposera un point de vue sur le sens et la modélisation de propriétés non-fonctionnelles avant de se focaliser sur la définition, la modélisation, l’évaluation et la gestion de la résilience d’une IC vue ici comme une propriété fondamentale, le tout étant illustré au mieux sur des cas réels.

Biographie :

Vincent Chapurlat est Professeur de l’IMT Mines Alès (Institut Mines Telecom). Il est responsable de l’équipe ISOAR (Ingénierie de Systèmes et d’Organisations pour les Activités à Risques) et directeur adjoint du Laboratoire des Sciences des Risques (LSR). Après avoir reçu un Doctorat sur la spécification et la vérification de systèmes de contrôle commande en 1994 de l’Université de Montpellier II, il a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2007 autour de la V&V en ingénierie de systèmes entreprise. Les recherches menées visent à développer et à formaliser les concepts, méthodes et outils pour supporter les activités de modélisation, de vérification et de validation au plus tôt (modèle et système) et de modélisation puis de preuve et d’évaluation de propriétés non-fonctionnelles (ex : sûreté, sécurité, résilience et performance) de systèmes et de systèmes de systèmes. Les domaines d’application ont été tour à tour le contrôle commande de procédés industriels, la modélisation d’entreprise puis l’Ingénierie de Systèmes (IS) appliqué aux domaines nucléaire, aéronautique et, plus généralement, des Infrastructures Critiques.

Inscription :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :