Plateforme DCIDE

Contexte

Durant un processus de conception, les valeurs de plusieurs dizaines de paramètres, souvent concurrents, doivent être décidées. Ces choix reposent sur un éventail de critères objectifs (par exemple l’intrusion maximale du moteur dans l’habitacle lors d’un crash automobile) ou subjectifs (comme la décision d’experts sur le déroulement complet du même crash) et doivent souvent être traités dans un délai très court.

Avec l’augmentation de la quantité de données, la complexité des modèles, le raccourcissement des délais de conception et la délocalisation des participants au processus, prendre la « bonne » décision devient un exercice de plus en plus complexe et incertain.

Enjeux

Les acteurs du processus de conception doivent prendre en compte un environnement de travail de plus en plus diversifié avec des équipes multi-sites, un raccourcissement des délais et une augmentation de la complexité des modèles.

Il s’agit de proposer un cadre structuré et collaboratif pour l’observation, l’analyse et la génération de données permettant de prendre la « bonne » décision.

Valeur ajoutée / Services offerts

Dans le cadre d’un processus de conception, la plateforme DCIDE remet l’expert au centre du processus de conception en :

  • Fournissant un cadre collaboratif structuré et interactif d’analyse de données complexes afin d’évaluer leur impact sur une simulation.
  • Simplifiant les itérations du processus de conception en mettant à la disposition des décideurs les infrastructures et modèles de calculs via une plateforme de contrôle et d’aide à la décision.
  • Permettant une comparaison rapide sur des bases objectives de différents modèles simulés utilisés dans un même processus de conception.

Typologie des plateformes