Plateformes cyber-physiques

Plateformes de modélisation et de simulation des systèmes cyber-physiques, intégrant des composants matériels et logiciels.

Qu'est ce qu'une plateforme cyber-physique ?

Une plateforme purement logicielle tourne sur un PC et est la plupart du temps une application web. Une plateforme cyber-physique y ajoute des composants matériels, voire une infrastructure physique qui peut être importante. Elle mélange donc infrastructure et moyens (simulateur, modélisation d'environnement, composants physiques ou électroniques, etc.), logiciels embarqués et logiciels de supervision et/ou de contrôle. Sa finalité reste la même : mutualiser un ensemble de briques réalisées par les projets.
A titre d'illustration, CHESS modélise un quartier et ses connexions électriques via des nano ordinateurs de type Raspberry Pi simulant des concentrateurs et permet différentes expérimentations dans le domaine cyber.
Dr SiHMI quant à elle représente un poste de conduite de véhicule et permet des expérimentations et évaluations de facteurs humains autour de la réalité augmentée. Cet ensemble de moyens et de logiciels, créés dans le cadre du projet Localisation Réalité Augmentée (LRA), a permis également de réaliser très rapidement des Proof Of Concept de GPS innovants : c'est la démonstration du cercle vertueux d'enrichissement des plateformes.

Les plateformes associées