Plateforme Dr SiHMI

Contexte

Le secteur de l’automobile vit aujourd’hui une révolution majeure des technologies de localisation et des interactions conducteur/véhicule/ environnement avec l’automatisation de la conduite d’un véhicule de transport. La combinaison de la localisation et de la réalité augmentée assure aux véhicules automobiles et ferroviaires performance et sûreté à moindre coût. De manière plus générale, l’apport des nouvelles technologies d’interactions nécessite des évaluations à l’échelle et en situation d’usage.

Enjeux

Dr SiHMI (Driving Simulator for Human Machine Interaction studies) est une plateforme de simulation pour les Interactions Homme Machine (IHM). Elle vise à :

  • Faciliter le prototypage et l’intégration des systèmes d’IHM développés dans le cadre de projets évaluant l’ergonomie et les facteurs humains.
  • Simuler des situations d’usage réalistes pour prototyper et évaluer les IHM (transport autonome, automobile dans la ville intelligente, postes de conduite aéronautiques, ferroviaires, etc.).

Valeur ajoutée / Services offerts

Toutes les capacités de Dr SiHMI sont applicables à d’autres contextes que la conduite autonome et peuvent servir plus généralement les besoins d’évaluation par l’usage.

  • Prototypage rapide de composants et interactions pour tester de nouvelles IHM d’aide à la conduite et supervision d’un véhicule autonome (tableau de bord, réalité augmentée, sons et lumières, capteurs et actionneurs spécifiques).
  • Modélisation de scénarios de conduite réalistes.
  • Intégration et test de modèles en simulation coordonnée avec les interactions du conducteur.
  • Réalisation de tests utilisateurs pour évaluer des études d’ergonomie et de facteurs humains.

C0705_Plateforme_DrSiHMI

Typologie des plateformes