Plateformes logicielles

Plateformes entièrement logicielles destinées à la mutualisation de composants et services issus des travaux de recherche pour faciliter l’intégration et l’évaluation des preuves de concept.

Qu'est ce qu'une plateforme logicielle ?

Pour les personnes nées avant 1990, une plateforme logicielle est le nouveau nom d'une application logicielle. Pourquoi le terme plateforme ? Parce qu'avec l'essor des technologies du Web et d'Internet, les services apportés par ces applications ont été prioritairement des fonctionnalités de mise en relation, de mutualisation à grande échelle. 
Désormais, il peut y avoir confusion, car il existe plusieurs niveaux de plateformes : un framework de développement ou d'intégration est une plateforme... qui permet de construire d'autres plateformes.
C'est la philosophie retenue par l'IRT SystemX, les plateformes logicielles ayant pour objectif de mutualiser et de mettre à disposition plusieurs briques ou composants logiciels, en vue de leur réutilisation. Et bien plus encore : le cœur de la plateforme VITAL repose sur un framework d'intégration SOA (Service Oriented Application), et permet de concevoir et réaliser des Proof Of Concept à partir de composants métier par « simple » imbrication façon Lego®. VITAL permet donc de réaliser d'autres plateformes... dont elle-même.

Les plateformes associées