Plateformes

L'IRT SystemX a mis en place des plateformes technologiques de référence sur lesquelles les équipes de l'institut réalisent l'intégration des composants scientifiques et technologiques développés dans les projets. Celles-ci accélèrent la mise au point et la réalisation des prototypes de valorisation des activités de recherche, en vue d'une réutilisation et de la dissémination des résultats.

Qu'est-ce qu'une plateforme ?

Une plateforme technologique correspond à l’ensemble des capacités, moyens et services mutualisés dans une thématique de recherche donnée, disponibles as a Service pour faciliter la réutilisation de composants existants.

Chaque cas d’usage enrichit les trois composantes d’une plateforme : les capacités (la valeur créée), les processus de mise en œuvre et d’intégration de ces capacités et l’infrastructure (l’ensemble des moyens et outils supportant l’environnement d’expérimentation).

Les plateformes deviennent un véritable support de maturation enrichi en continu au fur et à mesure du déroulement des projets.

D0107_Plateforme_AXONO_Bv1.0

Neuf plateformes ont été créées au sein de SystemX. Opérationnelles et en cours d’enrichissement, ces plateformes technologiques apportent un cadre structuré et une expertise spécifique dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, afin de mutualiser et de valoriser les compétences développées au sein des projets de recherche.

En savoir plus sur les plateformes

 

Typologie des plateformes