Contexte

La technologie blockchain est une nouvelle technologie que certains imaginent comme une révolution équivalente à l’introduction d’Internet en son temps. Son application actuelle la plus connue est la cryptomonnaie bitcoin, qui permet de réaliser des transactions monétaires électroniques entre deux pairs, sans tiers de confiance intermédiaire, en se basant sur la preuve cryptographique. Ces transactions sont inscrites dans une chaîne de blocs, ce qui les rend irréversibles, et sont horodatées pour se prémunir contre le phénomène de double dépense. Depuis son lancement en 2009, la cryptomonnaie bitcoin a prospéré. Mais surtout, d’autres blockchains sont apparues, permettant d’envisager des applications allant au-delà de la sphère financière. Ainsi les domaines de la logistique, de l’énergie, de l’assurance ou encore de la mobilité pourraient être impactés. Malgré l’émergence de ces nouveaux services et usages, des questions demeurent quant à leur faisabilité technique dans un contexte industriel à grande échelle.

Enjeux

Dans ce contexte, la plateforme BEST permet d’expérimenter les nouveaux cas d’usages dédiés aux transactions intelligentes rendus possibles grâce à la blockchain. Elle est notamment utilisée pour lever les verrous technologiques associés à cette technologie, grâce à la mise à disposition d’outils et de services évolués. Parmi ces verrous, nous retrouvons des problématiques de passage à l’échelle, de sécurité de bout-en-bout, de gestion de l’identité, de confidentialité des données ou encore de fiabilité des smart contracts.

Valeur ajoutée / Services offerts

Les principales fonctions de la plateforme BEST sont :

  • L’aide à la conception et la modélisation de cas d’usage métiers.
  • La simulation et l’expérimentation de cas d’usage sur des blockchains simulées et/ou sur environnements réels.
  • La collecte et l’analyse de données de simulation et expérimentales.
  • La formalisation et la visualisation des résultats des simulations, des pilotes industriels et des expérimentations, et l’aide à la décision avancée pour la suite des activités de R&D jusqu’aux phases de déploiement opérationnel.

Typologie des plateformes

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :