Proposer des solutions innovantes de mobilité pour accompagner la transformation des territoires et des usages.

Dans un contexte de transformation numérique, les transports et les solutions de mobilité sont de plus en plus autonomes et connectés. Pour accompagner cette révolution, l’IRT SystemX place l’usager au centre des territoires de demain afin de concevoir des systèmes de mobilité sûrs, durables et adaptables.

Activités de recherche menées avec les partenaires pour des systèmes de mobilité sûrs, durables et adaptables 

Sécurité et sûreté de fonctionnement :

  • Concevoir et valider des systèmes de transport de plus en plus autonomes et connectés dans des contextes opérationnels, complexes et ouverts.
  • Renforcer la maîtrise des performances face à la vulnérabilité cyber de ces systèmes communicants, interopérables et évolutifs.

Adaptabilité :

  • Améliorer l’acceptabilité des systèmes de transports autonomes et connectés en traitant les aspects « facteurs humains » et « interactions homme-machine » pour des systèmes personnalisables et adaptables au contexte de l’environnement.

Durabilité :

  • Planifier, concevoir et superviser les systèmes de mobilité en intégrant l’évolution des usages des transports urbains. L’IRT SystemX s’inscrit dans un contexte de Mobilité-as-a-Service (MaaS) permettant d’offrir aux usagers un service porte à porte, individualisé, intégrant différents modes de transport, avec un moyen de paiement unifié.

Exemples de cas d’usage

  • Optimisation multicritère pour la requête d’itinéraires et leurs réalisations dans un contexte Mobility as a Service (MaaS).
  • Exploitation agile et adaptation temps réel des plans de transports publics intégrant la connaissance et la prédiction de la charge.
  • Gestion du cycle de vie du véhicule connecté.
  • Interopérabilité des plateformes de covoiturage et gestion des offres combinées de mobilité multimodale.
  • Evaluation de la prise de décision d’un autopilote basée sur de l’apprentissage automatique.
  • Connectivité sécurisée véhicule-infrastructure pour la communication des systèmes autonomes.
  • Perception et compréhension de l’environnement pour la sûreté de fonctionnement des transports guidés.
  • Nouvelles approches pour la démonstration de sécurité et l’homologation des navettes et véhicules particuliers autonomes exploitant des données de roulage et des scenarios en simulation.

Technologies

  • Capteurs
  • Blockchain
  • Intelligence artificielle
  • Cybersécurité
  • Réalité augmentée

 

Projets de R&D en cours : 
API, Amélioration de la Perception et Interaction
ASV, Automated driving Simulation & Validation
BST, Blockchain for Smart Transactions
BWM, Blockchain Wallet for Mobility
Chaire Anthropolis
CMI, Cockpit Multimodal Interactif
CTI, Cybersécurité du Transport Intelligent
EVA, Éco-mobilité par Véhicules Autonomes
IVA, Information Voyageurs Augmentée
– LCE, Lyon Covoiturage Expérimentation
MSM, Modélisation de Solutions de Mobilité
PST, Performance des Systèmes de Transport
SCA, Secure Cooperative Autonomous systems
SVA, Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome
TAS, Transport Terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement

Projets de R&D terminés : 
ELA, Automotive Electronics and Software
EVA, Éco-mobilité par Véhicules Autonomes
FSF, Fiabilité et Sûreté de Fonctionnement
ISE, ITS Sécurité
LRA, Localisation et Réalité Augmentée
MIC, Modélisation – Interopérabilité – Coopération

 

 

 

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