Descriptif du projet

Tester et valider la sûreté de fonctionnement des véhicules autonome.

 

Singapour est une île de 720km2, avec une population de 8000 habitants/km2 et un réseau routier très dense. Faisant suite au développement des mégacités et au vieillissement de la population, l’autorité en charge de la gestion de l’infrastructure routière (la LTA -Land Transport Autority) a lancé en 2014 le plan stratégique « Smart Mobility 2030 » pour faciliter la planification et la gestion des transports et garantir l’interopérabilité des systèmes ainsi que l’établissement de partenariats publics et privés grâce au développement et l’adoption des ITS (intelligent Transport Systems).

Lancé en 2018 pour une durée de quatre ans, le projet ASV (Autonomous Driving Simulation & Validation), mené en étroite coordination avec la Nanyang Technological University (NTU Singapour), est le premier projet lancé par l’IRT SystemX à Singapour.
Il vise à développer et démontrer un système de test basé sur la simulation, pour l’évaluation et la validation de la performance, la fiabilité, et la sureté des projets de déploiement de véhicules autonomes en assistant la tâche d’autorisation des opérations publiques.

Résultats attendus

  • Comparer et analyser les méthodes et outils existants, proposer des lignes directrices et illustrer un cadre de validation des systèmes de véhicules autonomes, en prenant en compte toutes les parties prenantes (stakeholders) et en aidant à obtenir des autorisations d’exploitation publiques assorties de conditions définies de performance, de disponibilité et de sécurité. Le développement et la gestion des exigences des véhicules autonomes en cours de validation seront pris en compte.
  • Comparer et analyser les méthodes et outils existants, proposer des lignes directrices et illustrer un cadre de simulation permettant une validation efficace, en prenant en compte toutes les parties prenantes et en aidant à obtenir des autorisations publiques d’exploitation avec des conditions de performance, de fiabilité, de disponibilité et de sécurité définies.
  • Proposer un prototype pour une plate-forme générant des scénarios et leurs variations en tenant compte du comportement du véhicule, du domaine d’exploitation et de son environnement testé.

Compétences mises en œuvre

Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Automobile
Badge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partners:Partenaires industriels :
AVSimulation Renault SNCF Systra
Academic PartnersPartenaires académiques
Nanyang Technological University (NTU)

Vidéo à voir

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