Project description

To develop a complete, intelligent, on-demand, driverless electric transport service to serve the Plateau de Saclay on a permanent basis.

 

The Ecomobility via Autonomous Vehicles (EVA) project, launched in 2017, is part of the EVAPS testing program involving Renault, Transdev, VEDECOM and Université Paris-Saclay, which has been conducted in the Paris-Saclay area over the past three years. EVAPS (which stands for Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay – Ecomobility via Autonomous Vehicles in the Paris-Saclay area) is supported by ADEME and integrated into the Nouvelle France Industrielle (NFI) plan. It aims to develop a complete, intelligent, on-demand, driverless electric transport service to serve the Plateau de Saclay on a permanent basis.

Expected results

  • IRT’s experts will perform system of systems modelling and analysis to establish a formal specification for these various systems, addressing the different aspects necessary to analyse them, including safety, reliability, availability, cost and performance. The modelling will be done using the Architecture Development Method (AMD), which takes both the environment and organisations into account. The experts will apply formal and simulation verification methods to validate the system of systems (SoS). Finally, they will set up a project knowledge base to capitalise on the expertise and make best use of the test results.
  • In parallel, a significant part of the project will be operational safety analysis: SystemX will use the NFI plan guidelines relating to safety requirement specifications needed to support SAE Level 4. It will help consolidate the SoS architecture, in keeping with operational safety requirements. It will also prepare recommendations for legislators, insurers and any other decision-maker involved in implementing the SoS. Finally, it will analyse the risks associated with setting up tests and identifying preventive action to be taken.
  • A third section will be devoted to system cybersecurity and threat analysis. The aim is to set up a threat knowledge base, advocate security solutions to be implemented and make recommendations on security standards to adopt. A public key infrastructure (PKI) will be deployed to test the management of security certificates for autonomous vehicles and its real-world scalability will be verified. A vehicle-to-everything (V2X) communications system will also be deployed in line with ETSI recommendations.

Implemented skills

Data science and AI
System engineerin and software design
Safety of critical systems

Targeted field

  • Intelligent autonomous mobility
Badge Mobility and autonomous transport
IMPROVE
Mobility and autonomous transport
Project Status:État du projet : Launched
EVAPS Partner(s)Partenaire(s) EVAPS
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Anouk Dubois
anouk.dubois[at]irt-systemx.fr

Video to see

- SUBSCRIPTION NEWSLETTER

Subscribe to IRT SystemX's
newsletter

and receive every month the latest news from the institute:

Descriptif du projet

Développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande,et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.

 

Lancé en 2017, le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes (EVA) s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation EVAPS menée sur le territoire Paris-Saclay pendant trois ans avec Renault, Transdev, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay. Soutenu par l’ADEME et intégré au plan « Nouvelle France Industrielle », le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay (EVAPS) vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.

Résultats attendus

  • Les experts de l’IRT mèneront des travaux d’analyse et de modélisation du système de systèmes. L’objectif est d’établir une spécification formelle de ces différents systèmes, intégrant les différents points de vue nécessaires à leur analyse : sécurité, fiabilité, disponibilité, coût, performance, etc. Ce travail de modélisation sera effectué selon la méthodologie AMD (Architecture Development Method), qui comprend à la fois l’environnement et les organisations. Les experts valideront le système de systèmes, à travers l’application de méthodes formelles et de simulation. Enfin, ils mettront en place une base de connaissance de la réalisation de ce projet qui capitalisera sur les savoir-faire et permettra d’exploiter au mieux les résultats des expérimentations.
  • En parallèle, un important volet sera consacré à l’analyse de la sûreté de fonctionnement : SystemX travaillera sur la base des éléments proposés dans le cadre du plan NFI sur la spécification des exigences de sûreté nécessaires pour supporter le niveau 4 du SAE (Society of Automotive Engineers). Il va participer à la consolidation de l’architecture du système de systèmes, en respectant les exigences en termes de sûreté de fonctionnement. Il synthétisera également des recommandations à destination des législateurs, assureurs et tout autre décideur impliqué dans le déploiement du système de systèmes. Enfin, il analysera les risques liés à la mise en place des expérimentations ainsi qu’à l’identification d’actions préventives à mettre en œuvre.
  • Enfin, un troisième volet sera consacré à la cybersécurité du système et à l’analyse des menaces. L’objectif est de mettre en place une base de connaissance des attaques, tout en préconisant les solutions de sécurité à déployer et en émettant des recommandations sur les standards et normes de sécurité à adopter. Une Infrastructure de Clés Publiques (PKI, Public Key Infrastructure) sera déployée pour tester la gestion des certificats de sécurité pour les véhicules autonomes et la vérification de son passage à l’échelle dans un environnement réel sera assurée. Également, un système de communication V2X (Vehicle-to-Everything) sera déployé conformément aux recommandations de l’ETSI.

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Domaine visé

  • Mobilité intelligente et autonome
Badge Mobilité et transport autonome
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Specifics PartnersPartenaires spécifiques
Project ManagerChef de projet
Anouk Dubois
anouk.dubois[at]irt-systemx.fr

Vidéo à voir

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :