Descriptif du projet

Développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.

La congestion des routes, la pollution, le manque de services de mobilité sur le dernier km, sont autant de raisons qui justifient le développement de nouveaux services d’éco-mobilité, autonomes et à la demande. La sécurité et la satisfaction utilisateur doivent être au cœur de tels systèmes de systèmes, afin de convaincre, et de susciter la transformation des usages, vers une mobilité plus performante et éco-responsable.

 

Lancé en 2017, le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes (EVA) s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation EVAPS menée sur le territoire Paris-Saclay pendant trois ans avec Renault, Transdev, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay. Soutenu par l’ADEME et intégré au plan « Nouvelle France Industrielle », le projet Éco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay (EVAPS) vise à développer un service complet de transports électriques intelligents sans conducteur à la demande, et à en équiper l’infrastructure du Plateau de Saclay de manière pérenne.

Résultats attendus

  • Mener des travaux d’analyse et de modélisation du système de systèmes.
  • Analyser la sûreté de fonctionnement du système du système.
  • Sécuriser l’infrastructure du système de Systèmes et fournir des recommandations en matière de cybersécurité et d’analyse des menaces.

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marché visé

  • Mobilité intelligente et autonome

Téléchargements

Badge Mobilité et transport autonome
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Specifics Partner(s)Partenaire(s) spécifique(s)
Renault Transdev VEDECOM Université Paris-Saclay
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Anouk Dubois
anouk.dubois[at]irt-systemx.fr

Vidéo à voir

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :