Descriptif du projet

Automatiser les fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant.

Les fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant sont au cœur de la sûreté de fonctionnement du système de transport : savoir distinguer les panneaux de signalisation, repérer un piéton sur un quai, surveiller des anomalies sur un train en croisement ou encore repérer des objets sur les voies visant un très haut niveau de sureté́ de fonctionnement. L’automatisation de ces fonctions d’observation permettra d’assurer un niveau de sécurité optimal des systèmes de transport.

Pour répondre à ce défi, l’IRT SystemX et ses partenaires ont lancé le projet TAS dont l’enjeu est de délivrer une preuve de concept de l’automatisation des fonctions d’observation d’un conducteur et d’en faire une démonstration concrète.

Résultats attendus

  • Concevoir un système de perception de l’environnement qui s’appuie sur une combinaison de capteurs complémentaires (radars, lidar caméras, etc.).

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Transport guidé terrestre
Badge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Terminé
Industrial partners:Partenaires industriels :
Alstom SNCF SYSTRA
Academic PartnersPartenaires académiques
Université Technologique de Compiègne (UTC)
Project ManagerChef de projet
Raphaël CHOSIDOW
raphael.chosidow@www.irt-systemx.fr

Vidéo à voir

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