Descriptif du projet

Fournir des méthodes et des outils pour concevoir des véhicules autonomes sûrs et les valider via la simulation.

Le véhicule autonome, qui interprète son environnement via des capteurs tels que des caméras et des radars, doit être conçu pour assurer la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route. En conséquence il doit être conçu pour faire face aux défaillances techniques, aux perturbations extérieures (ex : pluie, éblouissement, …) qui pourraient affecter l’efficacité de ses capteurs et aux difficultés d’interprétation de son environnement (ex : marquages au sol effacés). Ceci représente un véritable défi.

Lancé en 2015 pour une durée de 4 ans, le projet SVA s’est donné pour objectif de répondre à la problématique de la validation du véhicule autonome par la simulation numérique, en développant des méthodes et des outils d’aide à la conception et à la validation.

Résultats attendus

  • Fournir aux constructeurs et aux équipementiers une méthodologie, une plateforme et des outils de simulation pour permettre de concevoir des véhicules autonomes sûrs et de les valider ;
  • Spécifier, adapter ou développer les modèles des éléments du véhicule et de son environnement afin de pouvoir simuler le comportement du véhicule en cas d’apparition d’une défaillance d’un de ses composants ainsi que l’incidence sur son fonctionnement de perturbations extérieures (effacement de marquages au sol, pluie, éblouissement,…).

 

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Interaction homme-machine
Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Automobile

Thèses encadrées dans le cadre du projet

Thèse #1 : Application des méthodes formelles à la maîtrise du développement des systèmes embarqués sur le véhicule autonome (ENS Cachan – Université Paris-Saclay / Laboratoire Spécification et Vérification)

Thèse #2 : Modèles formels pour la conceptualisation et la caractérisation des cas d’usage pour le véhicule autonome (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Laboratoire DAVID / STIC)

Badge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partners:Partenaires industriels :
All4Tec ANSYS Apsys Continental Expleo Oktal PSA Peugeot Citroën Renault Sector Valeo
Academic PartnersPartenaires académiques
CEA LNE LSV Cachan UVSQ
Project ManagerChef de projet
Jean van Frank
jean.vanfrank[at]irt-systemx.fr

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :