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René Amalberti will run a Seminar@SystemX on November 28th


IRT SystemX and the “Complex Systems Engineering” Chair have the honor of receiving René Amalberti from the Academy of Technologies to run a seminar onn the following topic « Le pilotage de la sécurité : l’apport des modèles systémiques… pour aller au delà des idées reçues ou trop simplistes ». This seminar will run on the IRT SystemX site at Digiteo Moulon on November 28, from 2:00 pm to 3:30 pm. 

 

Abstract (In French)

La sécurité industrielle et des services à risques est un sujet complexe, sans réponse procédurale unique. Elle obéit à des logiques systémiques de comportements différents selon les industries et services, qu’il est important de modéliser pour trouver la juste approche.  Le niveau d’exigence de sécurité évolue par cycles en fonction des innovations, du modèle économique, et d’éléments fondamentaux associés à la gouvernance et aux liens humains dans l’entreprise (culture corporate et culture de sécurité).  C’est un domaine où les contre sens et fausses bonnes idées sont légions. L’exposé résume trente ans de recherches sur le sujet, détricote les fausses idées, et pointe les défis du futur en la matière.

 

Biography (in French)

René Amalberti est docteur en médecine et en psychologie cognitive, ancien Professeur de médecine du Val de Grâce, titulaire de la chaire recherche, actuel directeur de la FONCSI, Fondation publique pour une culture de sécurité industrielle. Après une formation initiale en psychiatrie, il intègre le corps Recherche du Service de Santé en 1982 et se spécialise rapidement sur les comportements et la sécurité des systèmes complexes naturels et artificiels et les risques systémiques. Après plusieurs travaux dans l’aviation, il est détaché de 1992 à 1999 auprès des Autorités Européennes de l’Aviation Civile comme directeur Facteurs humains et Sécurité des vols. En parallèle, il dirige avec Claude Gilbert le Programme national de recherche sur les risques de défaillance et leur contrôle par les individus et les organisations (CNRS-1998-2001), participe aux commissions sur la loi sur les risques industriels suite à l’accident d’AZF (2002), puis à la création de la FONCSI, dont il est directeur bénévole FONCSI en 2012. Pendant cette période (1999-2007), il conserve une forte activité de direction de programmes nationaux et Européens de recherches, président ou membre de plusieurs conseils scientifiques d’instituts impliqués dans la sécurité (INERIS, IRSN, AFSEE INRETS), dirige le programme national sur la qualité et la sécurité des transports terrestres (PREDIT 2008-2015). En début 2008, il se met en position de retraite de la fonction publique consacrant tout son temps au risque médical, entre le poste de Conseiller Sécurité du patent du président de la Haute Autorité de Santé et celui de directeur scientifique du risque médical au groupe MACSF (assurances). En mars 2017, il quitte ses fonctions au groupe MACSF pour se consacrer à la direction de la FONCSI et à des activités d’écriture et de diffusion scientifique internationale

6 livres d’auteur traduits en plusieurs langues, 10 livres en coéditeur, plus de 200 articles et chapitres de livre.

Membre de l’Académie des technologies (2015)

Parmi ses livres : La conduite des systèmes à risques, PUF, 2001, (traductions anglais, espagnol, portugais, italien); Piloter la sécurité, Springer 2013 (traductions anglais, espagnol, portugais, Italien) ;  Safer healthcare, strategies for the real world, Springer 2016 (traductions Espagnol, Portugais, Japonais, Chinois)

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