Nicolas Sabouret (Université Paris-Sud – LIMSI-CNRS) will run a seminar at IRT SystemX on September 17th on the following topic « Simuler l’humain » from 2pm to 3.30pm.

Abstract (in French) :

L’un des objectifs de l’Intelligence Artificielle est de reproduire, à l’aide de machines et de calculs, des comportements propres à l’humain.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons avec des chercheurs en sciences humaines afin de comprendre ce qui caractérise le comportement humain au niveau individuel et au niveau du groupe. Cela nous permet ensuite de concevoir des modèles informatiques et de simuler l’humain, à différents niveaux de granularité.

Dans cette présentation, nous verrons deux niveaux volontairement assez éloignés et nous montrerons que des méthodologies différentes doivent être adoptées. Nous présenterons tout d’abord un travail effectué en collaboration avec EDF R&D de Saclay sur la simulation de l’activité quotidienne des ménages afin de produire des courbes de charges réalistes en ceci qu’elles s’appuient sur l’activité humaine et non sur une représentation statistique d’un individu moyen qui, par définition, n’existe pas. Dans un deuxième temps, nous présenterons un modèle émotionnel conçu dans le but d’améliorer la crédibilité perçu d’un agent virtuel animé dans le contexte de la relation client. Nous discuterons des méthodes de validation de ces différents modèles qui pose la question de l’observation du comportement humain.

Biography (in French):

Nicolas Sabouret est professeur à l’Université Paris-Sud et effectue ses activités de recherche au LIMSI-CNRS, dans le groupe CPU (Cognition, Perception, Usages). Il a obtenu sa thèse de doctorat en 2002 puis il a travaillé pendant près de 10 ans dans l’équipe Systèmes MultiAgents du LIP6 (Sorbonne Université). Spécialiste de la modélisation et de la simulation du comportement humain, sa thématique de recherche s’articule autour des systèmes multi-agents et de l’informatique affective. Il est membre du comité de pilotage SMA de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) et il a animé pendant plusieurs années le groupe de travail Affects, Compagnons Artificiels et Interactions (ACAI) du GdR I3 et de l’AFIA. Auteur d’une centaine de publications, ses contributions se situent dans des domaines variés de l’IA : représentation des connaissances, raisonnement automatique, systèmes multi-agents, apprentissage par renforcement, informatique affective…

Registration :


 

 

- SUBSCRIPTION NEWSLETTER

Subscribe to IRT SystemX's
newsletter

and receive every month the latest news from the institute:

Legal notice - Sitemap All rights reserved IRT SystemX © 2019