A l’occasion de l’édition 2016 de Future@SystemX, l’institut vous propose de concevoir le nouveau monde numérique.

A travers 4 villages : Ingénierie Systèmes, Transport Autonome, Territoires Intelligents et Internet de Confiance, les visiteurs pourront découvrir 27 démonstrations préparées par les équipes de l’IRT SystemX.

C1002_Pictos_4_programmes

Village Ingénierie Systèmes

Les activités d’ingénierie, et de R&D en général, font de plus en plus appel aux technologies numériques afin d’apporter aux industriels de toute taille, davantage d’agilité, de productivité et de compétitivité de ces activités.

L’IRT SystemX se propose dans ce domaine de développer des méthodes, des processus et des outils logiciels d’ingénierie collaborative pour les systèmes complexes, dans le contexte de l’entreprise étendue, en s’appuyant sur le potentiel des technologies numériques.

Village Transport Autonome

Les années 2016-2020 verront la commercialisation progressive de nouvelles solutions de transport faisant de plus en plus appel à l’automatisation de la conduite et des opérations, ce qui constituera une rupture majeure pour ces systèmes. Il s’agit d’apporter au transport une sécurité accrue, une bien meilleure qualité de service et performance énergétique, une nouvelle expérience utilisateur, davantage de confort, du temps dégagé pour les conducteurs et les opérateurs, une augmentation capacitaire, de meilleurs accès pour les handicapés, et plus globalement une nouvelle planification de la ville et de la vie urbaine.

L’IRT SystemX se propose dans ce domaine de développer de nouvelles architectures sécurisées et sûres de véhicules et de systèmes de transports autonomes, intégrant les nouveaux usages, les systèmes embarqués critiques, l’évolution des infrastructures, et leurs interactions.

Village Territoires Intelligents

Dans le contexte de l’urbanisation croissante avec 2,5 milliards de citadins supplémentaires à l’horizon 2050, et de la limitation des
ressources naturelles, les villes, et plus largement les territoires socio-économiques, vont dans les cinq prochaines années déployer de nouvelles solutions et services très innovants s’appuyant sur les technologies numériques afin de contribuer à rendre les quartiers, les villes, les régions et les pays plus habitables, plus durables, plus sûrs, et plus attractifs pour les citoyens et les acteurs économiques.

L’IRT SystemX se propose dans ce domaine de développer des outils d’aide à la décision pour   l’optimisation et la planification opérationnelle de l’évolution des territoires intelligents, en s’appuyant sur la collecte et l’analyse de grandes masses de données.

Village Internet de Confiance

Le monde connecté est à la fois vecteur de formidables innovations à venir, mais également de nouveaux risques. L’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) a complètement changé notre façon de travailler au fil de diverses évolutions technologiques, permettant par exemple de contrôler une chaîne de production à distance ou de communiquer en temps réel au sein d’une même équipe, répartie sur plusieurs sites distants. Les opportunités de l’IoT sont encore loin d’être complètement exploitées et promettent d’autres grandes révolutions futures. Les infrastructures numériques constituent le socle de la transformation numérique.

L’IRT SystemX se propose dans ce domaine de développer de nouvelles architectures et de nouveaux outils logiciels pour rendre les infrastructures numériques plus flexibles, plus performantes et plus sécurisées.

Téléchargement

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :