Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.  
Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine calcul scientifique. 
Vous travaillerez au sein de SystemX sur le projet européen Probono et plus particulièrement sur un cas d’usage co-construit avec les partenaires Aarhus University et Itainnova.  

Présentation du sujet

Objectifs du stage 
Un « Building Information Model » (BIM) est une norme décrivant un ensemble de classes permettant de représenter des bâtiments (les murs, les portes, les fenêtres, les étages, etc). Un modèle BIM est une instance des classes BIM pour un bâtiment particulier [1]. 
ProBIM [2] est une extension de la norme BIM développée par Aarhus University, qui introduit un nouvel ensemble de classes BIM pour représenter explicitement : 

  • l’expérience et le comportement des occupants 
  • les intentions de conception d’un architecte autour des valeurs sociales et des aspects confort (sous la forme d’un argument formel et structuré qui peut être automatiquement vérifié sur un modèle BIM donné) 

En phase de conception d’un bâtiment, la vérification de l’adéquation entre le modèle conçu et les intentions de l’architecte peut nécessiter le recours à des simulations.  
Un standard de caractérisation de modèle de simulation appelé Model Identity Card-Core (MIC-core) [3] a été développé par l’IRT SystemX dans un objectif de soutenir la spécification, l’échange et la réutilisation de modèles de simulation.  
Dans ce stage, on propose de mettre en place une chaine numérique capable de capitaliser sur ce standard de caractérisation des modèles MIC conjointement aux éléments encodés dans ProBIM afin de valider l’intention de conception (design intention) d’un bâtiment et d’améliorer la traçabilité simulation/spécification. 
A titre d’exemple, pour s’assurer que l’air d’une cuisine ne se diffuse pas dans les salles de cours (valeur confort), la MIC permettra l’identification du simulateur de flux d’air comme candidat pour vérifier l’exigence associée à cette valeur confort. Ainsi, la MIC aide à explorer la relation entre le design et les valeurs sociales au sens large. 

Missions 

  • Se familiariser avec les formats BIM, PROBIM et MIC-core 
  • Développer une chaine numérique exploitant les diverses normes pour la validation d’une intention de conception 
  • Rédaction d’un rapport de synthèse des travaux effectués 

Références bibliographiques 
[1] Building Information Model (BIM). https://www.iso.org/fr/standard/68078.html 
[2] Schultz, C., Zayed, Y. N., Kristoffersen, A. E., Lohm, G., & Kamari, A. Towards a human-centred framework for representing and reasoning about social values in buildings, EGICES 2023. 
[3] IRT SystemX (2020). Model Identity Card (MIC): Towards a standardization of the specification and description of simulation models. https://mic.irt-systemx.fr 

Profil et compétences

De formation : BAC +5 / école d’ingénieur ou master 2, dans le domaine de l’informatique ou calcul scientifique 

Compétences:  

  • Bon niveau en développement logiciel python 
  • Connaissance en simulation physique 
  • Bon niveau en anglais 
  • Une connaissance des approches BIM et open BIM est un plus 

Aptitudes personnelles :

  • Autonomie 
  • Rigueur 
  • Esprit d’analyse 
  • Capacité de synthèse

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : janvier 2024
Localisation du poste : Gif-sur-Yvette (91)
Gratification : 1300 € brut mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-202423probono


Postuler à cette offre d’emploi

Merci de joindre CV, lettre de motivation et relevé(s) de notes.


Domaine :


Partager cette offre d’emploi :

- SUBSCRIPTION NEWSLETTER

Subscribe to IRT SystemX's
newsletter

and receive every month the latest news from the institute: