Événement

Future@SystemX, l’événement pour concevoir le nouveau monde numérique !

Intelligence artificielle, cybersécurité, simulation numérique ou encore blockchain étaient autant de technologies au cœur de l’événement annuel de l’IRT SystemX, Future@SystemX. Près de 400 participants étaient présents, le 14 mars dernier, pour découvrir les dernières avancées des projets de R&D de l’institut et les résultats majeurs de ses partenaires.

Des interventions remarquées

C’est sous le signe de π que Pascal Cléré, Président de l’IRT SystemX, a ouvert la session plénière ! En effet, le 14 mars est la journée annuelle de célébration du nombre π (3,14159), des mathématiques et de la science. Ce jour a été choisi en raison de l’écriture américaine 3.14. En clin d’œil à cette journée, la plénière a débuté à 1:59.

> Revoir son intervention

Deux keynotes speakers se sont ensuite succédés sur scène :

  • Laurence Devillers, Professeure d’informatique à l’Université Paris-Sorbonne et responsable du thème « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » a tout d’abord présenté ses travaux de recherche dans le domaine des dimensions affectives et sociales des interactions parlées avec des machines.
    > Revoir son intervention
  • Daniel Kaplan, co-fondateur de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING) et du projet « Imaginizing the Future » a ensuite pris la parole sur le thème « Transitions singulières : comment imaginer les mondes d’après ? ».
    > Revoir son intervention

Éric Perrin-Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX, a conclu la session plénière en saluant le talent de deux chercheurs de l’institut qui ont récemment obtenu leur HDR :

  • Ming Chau qui a soutenu son HDR sur le thème « Itérations parallèles asynchrones et workflows de simulation numérique ».
  • Makhlouf Hadji qui a soutenu son HDR sur le thème « Mathematical Optimization Methods for NFV and Cloud Resource Allocation Problems ».

> Revoir son intervention


De gauche à droite : Patrice Aknin (Directeur Scientifique, IRT SystemX), Pascal Cléré (Président, IRT SystemX), Makhlouf Hadji (Ingénieur de Recherche, IRT SystemX), Ming Chau (Ingénieur de Recherche, IRT SystemX), Éric Perrin-Pelletier (Directeur Général, IRT SystemX)

Un démo-tour sous le signe de l’innovation et de la valorisation

Le démo-tour était cette année composé de deux villages :

  • Un village Innovation pour explorer les dernières avancées des projets de R&D de l’IRT SystemX et plonger au cœur des défis scientifiques que l’institut s’est engagé à relever.
    Onze projets de l’IRT SystemX ont dévoilé leurs dernières avancées liées à de multiples thématiques : analyse et maîtrise du risque, simulation numérique, sécurité des ITS, véhicule autonome, cybersécurité, analyse de données, gestion de l’énergie, mobilité urbaine, Blockchain et IoT (Internet of Things – Internet des Objets).
  • Un village Valorisation pour découvrir les résultats emblématiques que les partenaires de l’IRT SystemX ont obtenus au sein de ses projets de R&D, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes, au cœur des filières transport et mobilité, communication, sécurité numérique et énergie.

> Consultez le descriptif des démonstrations exposées

 

Les meilleures démonstrations récompensées

Tout au long de leur visite, les participants ont voté pour leurs démonstrations favorites via une application Blockchain, « Vote-as-a-Service », mise en place grâce à la plateforme BEST (Blockchain Environment for Smart Transactions) de l’IRT SystemX.
À l’issue de ce vote, deux prix ont été décernés par Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic Paris-Region, et Pascal Cléré, Président de l’IRT SystemX : le prix du transfert technologique et le prix de l’innovation. Et les deux gagnants sont…
> L’équipe du projet SCE, Smart City Energy Analytics, pour sa démonstration Smart Home, réalisée en collaboration avec Sherpa Engineering et Reuniwatt.
> L’équipe du projet MSM, Modélisation de Solutions de Mobilité, pour sa démonstration dédiée à l’évaluation des alternatives de déplacements grâce à l’analyse de données hétérogènes.

Future@SystemX : « un événement qui crée l’émerveillement » selon Louis Schweitzer

Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, a conclu la journée en saluant la réussite de l’IRT SystemX qui, selon lui, a réussi à mettre en oeuvre l’intelligence au sein de ses projets de R&D et qui s’intègre pleinement au sein du campus d’excellence du territoire de Paris-Saclay.
Le Commissaire Général à l’Investissement a également saisi l’opportunité de ce forum pour annonce le prolongement du financement des huit IRT français au-delà des dix années initialement prévues.
> Revoir son discours

 

Pour aller plus loin :

 


 

Partenaire privilégié :

Partenaires media :