MSM

Modeling Mobility Solutions

Challenges

Mobility is a real problem in today’s cities and will be so even more in the future. Current projections see urban populations increasing 70% by 2050, rising from 3.6 to 6.3 billion people. Accordingly, States, local authorities and businesses will need to make significant investments to create or modernize physical infrastructures, develop new services or design and deploy communication networks enabling intelligent management of tomorrow’s cities.
To assist deciders with these developments, the MSM project uses dynamic and predictive models to simulate personal mobility on the scale of a district. These models will use heterogeneous data sources from transport (positions and occupation rate of transport means, ticketing, mobile phone data, etc.), and also from the environment (weather, urban events and all sorts of information from connected things in the city such as traffic lights, air sensors and many others). Better modeling of behaviors and also more accurate prediction of travel needs will enable user mobility at local level to be assessed better.

Objectives

The purpose of the MSM, project, launched in June 2016 for a lifespan of four years, is to provide solutions that improve traffic flow for users in urban areas. To do so, the project will rely on a digital platform able to simulate personal mobility on the scale of a district.
To ascertain the relevance of developments in real conditions, the MSM project will experiment in the field with transport users and operators. These experiments will cover two fields:

  • Multimodal supervision: testing multimodal supervision strategies aimed at better passenger information and giving mobility operators better understanding of surrounding factors.
  • Emerging mobility services (such as shared autonomous taxis in which to manage the last miles).

START@SystemX: setting the course for mobility with MSM

In June 2016, IRT SystemX launched the START@SystemX initiative to enable startups to benefit from the innovative dynamic of our Institute by joining its other partners, the large clients and technology suppliers, in building tomorrow’s new services.
The launch of START@SystemX’s first season, steered by the MSM project and dedicated to mobility solutions, took place in September 2016. The work completed enabled to two startups, Citodi and Nextérité, to offer innovative solutions to improve traffic flows in cities, even on a smaller scale in city districts.

Theses and Post-Docs associated with the project

Theses:

Post-Doc:

Document to download

Go further

Launched
Smart Territories
Industrial Partners
Alstom Bouygues Télécom OpenDataSoft The CosMo Company RATP Renault
Academic Partners
CentraleSupélec École polytechnique IFSTTAR Institut Mines Télécom Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
Project Manager
Frédéric Da Silva
frederic.dasilva[at]irt-systemx.fr

MSM

Modélisation de Solutions de Mobilité

Défis

La mobilité est un réel enjeu des villes d’aujourd’hui et le sera d’autant plus demain. En effet, les projections estiment que d’ici 2050 la population urbaine augmentera de 70 % pour passer de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Dans ce contexte, les états, les collectivités territoriales et les entreprises, vont devoir investir significativement pour créer ou moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services ou encore concevoir et déployer des réseaux de communication permettant une gestion intelligente de ces futures villes.
Afin d’accompagner les territoires dans ces évolutions, le projet MSM s’appuie sur des modèles dynamiques et prédictifs pour la simulation de la mobilité  des personnes à l’échelle d’un quartier. Ces modèles exploiteront des sources de données hétérogènes provenant des transports (positions et taux d’occupation des moyens de déplacements, télébilletique, traces mobiles, etc.) mais aussi de l’environnement (météo, événements urbains et toutes sortes d’informations provenant d’objets connectés de la ville tels que les feux tricolores, les capteurs d’air et bien d’autres.). Une meilleure modélisation des comportements mais aussi une prédiction plus juste des besoins en déplacements permettra de mieux appréhender la mobilité des usagers à l’échelle locale.

Objectifs

Le projet MSM, lancé en juin 2016 pour une durée de quatre ans, a pour ambition d’apporter des solutions permettant d’améliorer et de fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine. Pour cela, le projet s’appuiera sur une plateforme numérique capable de simuler la mobilité  des personnes à l’échelle d’un quartier.
Afin de valider la pertinence des développements en conditions réelles, le projet MSM réalisera des expérimentations terrain auprès des usagers et des opérateurs de transport. Celles-ci s’articuleront autour des deux thématiques :

  • La supervision multimodale : tester des stratégies de supervision multimodale qui viseront à mieux informer le voyageur et à donner une meilleure compréhension des phénomènes environnants pour les opérateurs de mobilité.
  • L’émergence de nouveaux services de mobilité (comme les taxis autonomes partagés pour la gestion du dernier km).

START@SystemX : cap sur la mobilité avec MSM

En juin 2016, l’IRT SystemX a lancé l’initiative START@SystemX pour permettre aux start-up de tirer parti de la dynamique d’innovation de l’institut en rejoignant les grands comptes et fournisseurs de technologies partenaires pour construire les nouveaux services de demain.
La première saison de START@SystemX, pilotée par le projet MSM et dédiée aux solutions de mobilité, a été lancée en septembre 2016. Les travaux réalisés dans ce cadre ont permis aux start-up Citodi et Nextérité de proposer des solutions innovantes face aux enjeux de fluidification des flux de déplacements dans les villes et plus finement dans des quartiers.

Thèses et Post-Doc encadrés dans le cadre du projet

Thèses :

  • Estimation de la trajectoire d’un utilisateur sur un réseau de transport multimodal par l’analyse des logs des réseaux de téléphonie mobile (lancée – Institut Mines Telecom/Bouygues Telecom)
  • Articulation d’échelles en simulation de déplacements multimodaux (LVMT/IFSTTAR Grettia)
  • Innovative first and last mile transportation service-system design and modeling (LGI CentraleSupélec/Renault)

Post-Doc :

Document à télécharger

Aller plus loin

Lancé
Territoires Intelligents
Partenaires industriels
Alstom Bouygues Télécom OpenDataSoft The CosMo Company RATP Renault
Partenaires académiques
CentraleSupélec École polytechnique IFSTTAR Institut Mines Télécom Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
Chef de projet
Frédéric Da Silva
frederic.dasilva[at]irt-systemx.fr