Pour la 7ème année consécutive, les IRT se sont donné rendez-vous à leur forum annuel, moment privilégié pour faire le point sur leurs succès individuels et leurs performances collectives, partager les bonnes pratiques et lancer de nouvelles initiatives communes. La nouveauté pour 2019 est que les instituts pour la transition énergétique (ITE) se joignent à l’événement, en continuité avec la volonté exprimée par le gouvernement au printemps 2018 de les associer à la dynamique des IRT en matière d’innovation et de recherche partenariale publique-privée.

Cette année, un espace d’exposition de 600 m2 organisé en 8 villages thématiques ont permis de découvrir les success stories de ces 17 structures d’innovation. Les participants ont pu découvrir à l’occasion de la plénière, le rôle joué par les IRT et les ITE pour soutenir les filières, accélérer l’innovation grâce aux transferts technologiques et favoriser l’excellence académique, ainsi que les partenariats développés pour soutenir leur rayonnement à l’international.

SystemX a profité de cette occasion pour présenter ses travaux sur les thèmes de la validation du véhicule autonome, de la cybersécurité du transport intelligent, sur l’intelligence artificielle et sur la fabrication additive.

Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, était une nouvelle fois présent à l’événement et a ouvert la session plénière en se félicitant notamment du rapprochement des IRT et des ITE dans un seul et même objectif : répondre aux enjeux soulevés par les transitions environnementales, numériques et sociétales.

 

Le forum en images

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :