Descriptif du projet

Faciliter la conception des directives de fabrication liées au procédé LMD (Laser Metal Deposition)

Les attentes sur l’outillage numérique des processus de conception et de fabrication sont nombreuses aussi bien du côté des constructeurs de machines que des industriels. Il représente en effet une rupture déterminante pour les entreprises et pour l’économie dans son ensemble. L’Alliance Industrie du Futur poursuit l’ambition de doter la France d’une filière de référence.

Lancé en 2017 pour une durée de deux ans et demi, le projet CDF s’inscrit dans le cadre de l’action Inter-IRT « FIT Additive Manufacturing ». Son ambition : concevoir des modèles algorithmiques pour optimiser les trajectoires de la buse de projection en fonction de la qualité des pièces à produire et des délais de conception à respecter. Pour y parvenir, plusieurs défis majeurs sont à relever parmi lesquels : la prédiction du temps de fabrication, la conception et optimisation des trajectoires selon des critères multiples, la détection des zones à risque de collisions

Résultats 

  • Concevoir et valider des algorithmes et briques logicielles permettant de valider en amont du processus de fabrication par LMD les instructions de fabrication par voie de simulation.

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Calcul scientifique
Optimisation

Marchés visés

  • Aéronautique

Badge Industrie du futur
IMPROVE
Industrie du futur
Project Status:État du projet : Terminé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
DP Technology Safran Spring Technologies
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
ENS Paris-Saclay ENISE IRT SystemX

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :