Presse

SystemX lance le projet CDF (Conception des Directives de Fabrication)

Le projet CDF (Conception des Directives de Fabrication) s’intéresse au procédé de fabrication additive LMD (Laser Metal Deposition) qui permet de créer et de réparer des pièces 3D par projection de poudre métallique.

Le projet CDF, Conception des Directives de Fabrication, est le premier projet de l’IRT SystemX dans le domaine de la fabrication additive. Il s’associe aux projets réalisés dans le cadre de l’action inter-IRT « FIT Additive Manufacturing » impliquant les IRT Jules Verne, M2P, SystemX et Saint Exupéry.

Le projet CDF concerne le procédé de dépôt de matière sous énergie concentrée (LMD) qui découle du procédé de rechargement par soudage développé il y a une trentaine d’années. Les partenaires industriels impliqués dans le projet s’intéressent à cette technique de rechargement 3D par projection de poudre car elle s’avère particulièrement adaptée à la réparation de pièces critiques (pour les moteurs d’hélicoptères ou d’avions par exemple). Cependant, ce procédé souffre d’un manque d’outils de simulation et de programmation des machines qui permettent d’en tirer le meilleur parti et d’améliorer ainsi sa diffusion industrielle. C’est sur cet aspect que l’IRT SystemX et ses partenaires vont collaborer pendant 30 mois.

Pour aller plus loin :