CDF

Conception des Directives de Fabrication

Défis

Le projet CDF, Conception des Directives de Fabrication, est le premier projet de l’IRT SystemX dans le domaine de la fabrication additive. Il s’associe aux projets réalisés dans le cadre de l’action inter-IRT « FIT Additive Manufacturing » impliquant les IRT Jules Verne, M2P, SystemX et Saint Exupéry.
Le projet CDF concerne le procédé de dépôt de matière sous énergie concentrée (LMD) qui découle du procédé de rechargement par soudage développé il y a une trentaine d’années. Les partenaires industriels impliqués dans le projet s’intéressent à cette technique de rechargement 3D par projection de poudre car elle s’avère particulièrement adaptée à la réparation de pièces critiques (pour les moteurs d’hélicoptères ou d’avions par exemple). Cependant, ce procédé souffre d’un manque d’outils de simulation et de programmation des machines qui permettent d’en tirer le meilleur parti et d’améliorer ainsi sa diffusion industrielle. C’est sur cet aspect que l’IRT SystemX et ses partenaires vont collaborer pendant 30 mois.

Objectifs

Le projet CDF répond à quatre grands objectifs :

  • Prédire les temps de fabrication ainsi que les zones d’accumulation ou de manque de matière en tenant compte des cinématiques machine.
  • Simuler la géométrie résultant du dépôt de matière au fur et à mesure du processus de fabrication.
  • Détecter les zones à risque de collision au fur et à mesure de la fabrication.
  • Optimiser les trajectoires selon plusieurs critères qui seront définis par l’utilisateur (temps de fabrication, économie de poudre ou d’énergie, gradient de matière, etc).

Marchés visés

La phase expérimentale sera effectuée sur un ou plusieurs cas issus de l’industrie aéronautique et soumis par le partenaire industriel Safran.

Pour en savoir plus

 

Lancé
Industrie du futur
Partenaires industriels
DP Technology Safran Spring Technologies
Partenaires académiques
ENS Paris-Saclay ENISE
Chef de projet
Christophe Tournier
christophe.tournier[at]irt-systemx.fr