Descriptif du projet

Fédérer une approche commune de bonnes pratiques et de solutions IT innovantes en matière de cybersécurité dans les domaines de l’automobile, du transport ferroviaire et de l’aéronautique.

En collaboration avec l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et l’Observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligents (OCSTI) de la Gendarmerie Nationale.
Labellisé par le Comité de la Filière Industrielle de Sécurité (CoFIS).

Le transport dit « intelligent », c’est-à-dire de plus en plus autonome et connecté, offre de nouveaux services et promet une meilleure sécurité pour l’usager. Paradoxalement, du fait de cette hyperconnexion, il y embarque également de nouvelles menaces numériques, comme l’intrusion dans les systèmes, le vol de données, la cybercriminalité, pouvant aussi impacter la sûreté de fonctionnement. Cette nouvelle situation crée des nouveaux défis et des nouvelles tâches pour la cybersécurité.

Lancé en 2016 pour une durée de quatre ans, le projet CTI s’attaque à ce nouveau paradigme en essayant de mettre en commun des bonnes pratiques issues de plusieurs domaines du transport : automobile, ferroviaire et aéronautique. De plus, le projet ambitionne de les enrichir par ceux en provenance des systèmes IT classiques mais aussi par les résultats de ces propres recherches menées en partenariat avec le monde académique. Afin de démontrer l’efficacité de sa cyberdéfense, le projet a mis en place des démonstrateurs intégrant une électronique embarquée animée par des simulateurs mise à l’épreuve par des cyberattaques.

La stratégie du système de défense proposée par le projet peut être synthétisée par les recommandations qui englobent plusieurs étapes du cycle de vie des systèmes de transport :

  • Conception de la topologie de la connectivité pour garantir la résilience du système ;
  • Définition du contrôle d’accès pour limiter les privilèges en fonction des rôles légitimes définis par la politique de sécurité ;
  • Surveillance du système pour détecter toute tentative de violation de la politique de sécurité ;
  • Analyse des risques continue pour adapter la stratégie de défense au paysage des cyber-menaces en constante évolution ;

Résultats attendus

  • Fédérer et mutualiser les technologies et compétences autour d’une plateforme de recherche et d’expérimentation en cybersécurité, dédiée aux systèmes de transport intelligents.

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Sécurité numérique et blockchain

Marchés visés

  • Transport ferroviaire
  • Aéronautique
  • Automobile
Badge Défense et sécuritéBadge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Défense et sécurité
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partners:Partenaires industriels :
Airbus Alstom IDnomic Prove&Run PSA Groupe RATP Renault Trialog Valeo
Academic PartnersPartenaires académiques
IBISC LCTI Télécom ParisTech Université d'Évry
Project ManagerChef de projet
Witold Klaudel
Witold.klaudel[at]irt-systemx.fr

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