SystemX lance le projet CTI pour une approche commune de bonnes pratiques dans les domaines de l’automobile, du transport ferroviaire et de l’aéronautique.

SystemX renforce ses expertises dans la cybersécurité, un des axes phares des 9 solutions de la Nouvelle France Industrielle avec le lancement du projet CTI « Cybersécurité du Transport Intelligent ». Le transport dit « intelligent », c’est-à-dire de plus en plus autonome et connecté, offre de nouveaux services et promet une meilleure sécurité pour l’usager. Paradoxalement, du fait de cette hyperconnexion, il y embarque également de nouvelles menaces numériques, comme l’intrusion dans les systèmes, le vol de données, la cybercriminalité, pouvant aussi impacter la sûreté de fonctionnement. Le projet CTI s’attaque donc à un nouveau paradigme afin d’éclairer les acteurs du transport ferroviaire, aéronautique et automobile sur la conception des architectures électroniques embarquées en fonction de l’évolution du monde normatif et règlementaire.

Recherche industrielle sur la cybersécurité du transport intelligent avec une approche « système de systèmes »

L’enjeu business du projet CTI est de mener des travaux de recherche industrielle pour les trois domaines d’application que sont l’automobile, le transport ferroviaire et l’aéronautique, et ainsi, de transposer les bonnes pratiques et les solutions IT (architectures sécurisées, conception sécurisée, ruptures protocolaires, isolations) les plus innovantes et pertinentes vers le monde des systèmes cyber-physiques où la cybersécurité impacte directement  la sûreté de fonctionnement.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :