SystemX se positionne au cœur des enjeux de la mobilité de demain avec le lancement d’un nouveau projet axé sur la compréhension des flux de déplacements dans les villes et plus précisément au sein des quartiers qui les forment.

« La mobilité est un réel enjeu des villes d’aujourd’hui et le sera d’autant plus demain ! En effet, les projections estiment que d’ici 2050 la population urbaine augmentera de 70% pour passer de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Dans ce contexte, les états, les collectivités territoriales et les entreprises, vont devoir investir significativement pour créer ou moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services ou encore concevoir et déployer des réseaux de communication permettant une gestion intelligente de ces futures villes, » explique Charles Kremer, Directeur du Programme Territoires Intelligents, IRT SystemX.

Selon ce constat, l’IRT SystemX se positionne au cœur de ces enjeux et lance le projet MSM (Modélisation de Solutions de Mobilité)  dont l’objectif est d’améliorer et de fluidifier les déplacements des usagers grâce à l’utilisation de nouvelles sources de données (téléphonie mobile, réseaux sociaux, objets connectés). Ces données produites par les villes (système de transports, usagers, objets connectés, etc.) sont de plus en plus nombreuses mais sont aujourd’hui très peu exploitées par les opérateurs d’infrastructures urbaines. L’enjeu du projet MSM sera donc d’utiliser efficacement ces nouveaux flux d’informations afin de mieux comprendre les besoins en termes de déplacements et ainsi être capable de proposer des outils d’aide à l’exploitation pour les opérateurs de mobilité.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :