L’IRT SystemX a organisé pour la seconde fois, le 12 mars dernier, son événement annuel, Future@SystemX. Cette nouvelle édition a rencontré un franc succès puisqu’il a rassemblé près de 450 participants.

Louis Schweitzer comme invité d’honneur

L’institut a eu le plaisir d’accueillir Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, à l’occasion de cette journée. En effet, ce dernier a accepté l’invitation de SystemX et a ouvert la session plénière. Dans son discours, il a mis l’accent sur l’importance d’organiser un tel événement car il permet de communiquer sur les actions menées et ainsi de démontrer la valeur ajoutée de l’IRT SystemX. Il a tenu à féliciter l’IRT pour la qualité de l’écosystème qu’il a su rassembler, en rapprochant les acteurs de la recherche académique et industrielle.

« Je ne me fais pas de souci pour l’IRT SystemX car il a tous les atouts pour réussir. Il s’appuie notamment sur l’écosystème de Saclay qui est sans équivalent en France. »

Il a ensuite pu découvrir les résultats de recherche de 3 projets de recherche de SystemX :

Plus tôt dans la matinée, il a également eu l’occasion de s’entretenir avec les représentants du club des industriels partenaires de l’IRT.

Deux keynote speeches autour des systèmes et du numérique

La session plénière s’est poursuivie avec les interventions de Patrick Godfrey – University of Bristol – membre du Conseil Scientifique et Technologique de l’IRT SystemX qui a fait son talk sur le « systems thinking »et de Gérard Berry, Professeur au Collège de France, Médaille d’or du CNRS 2014, qui a fait une présentation sur le thème « Comment faire réaliser nos idées intelligentes par nos ordinateurs stupides? »

 

Pour aller plus loin…

 

Un rendez-vous au cœur de l’ingénierie numérique des systèmes

L’institut proposait cette année de plonger au coeur de l’ingénierie numérique des systèmes complexes. A travers 5 parcours proposés : résilient, adaptable, interopérable, autonome et ergonomique, les visiteurs pouvaient manipuler 21 démos préparées par les équipes de l’IRT SystemX. Ils ont ainsi pu, par exemple, monter à bord d’un simulateur de conduite, essayer de devenir expert en optimisation, ou encore manipuler les données des réseaux sociaux.

 

Téléchargement

Consulter le descriptif de toutes les démos présentées lors de l’événement :

C0202_Mep_LivretF@SX_v3

A voir aussi…

 

L’événement en images

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :