Organisée par OPTIS, la première édition de la conférence ADMoSens (AD, Modeling, Sensors) a rassemblé près d’une centaine d’experts scientifiques et techniques de l’industrie automobile, les 13 et 14 juin 2018 dans les locaux de l’IRT SystemX.

Cet événement dédié la simulation s’est concentré sur les aspects « perception » et « capteurs » des ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems – aide à la conduite automobile) et de la technologie des véhicules autonomes.

L’IRT SystemX a partagé son expertise dans ces domaines avec plusieurs interventions :

  • Paul Labrogère, Directeur du programme Transport Autonome, a démontré l’apport des tests virtuels dans la stratégie de validation des systèmes de conduites automatisés.
  • Keilatt Andriantavisionet Thomas Wouters, ingénieurs au sein du projet Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome (SVA) ont présenté les défis à relever dans le domaine de la simulation de capteurs.
  • Abdelkrim Doufene, Responsable Coordination Programme Transport Autonome, a animé une table-ronde sur le thème « Contribution of modeling and simulation in designing complex industrial systems».

Pendant les deux jours de conférence, les équipes des projets Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome (SVA)et Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son environnement (TAS)ont exposé leurs travaux de recherche pour le développement et la sécurisation des systèmes de conduite autonomes et des trains autonomes au cours d’un démo-tour.

Pour aller plus loin :

  • Site web de la conférence

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :