Avec la mise en place de 17 projets de recherche, 61 partenaires industriels et 14 partenaires académiques impliqués, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a, en 2015, finalisée sa montée en puissance. Ce rapport d’activité vous relate l’ensemble des activités menées au sein de l’institut en 2015, ainsi que ses perspectives de développement pour les prochaines années.

« Une réussite : c’est ainsi que l’année 2015 peut être résumée pour notre institut qui achève sa première phase triennale avec succès », déclare Pascal Cléré, Président de l’IRT SystemX.

Depuis sa labellisation le 1er février 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), SystemX a su asseoir son expertise et constituer une masse critique de compétences dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, au cœur des filières transport, communication, sécurité numérique et énergie.

L’année 2015 marque donc la fin de la première phase de développement de l’IRT SystemX, phase dite de « montée en puissance ». Au cours de cette période, l’institut a développé un socle technologique unique autour de 17 projets de recherche co-localisant 61 partenaires industriels et 14 académiques. L’expertise des équipes de SystemX a permis la création de sept plateformes technologiques de référence.

Les prochaines années s’annoncent également riches en défis et en accomplissement pour l’IRT SystemX. Pour la période 2016-2020, son ambition première sera d’accélérer l’innovation par des activités de recherche et de développement, afin d’accompagner les industriels dans la transformation de leurs entreprises et de leurs produits.
Accédez à notre rapport d’activité  pour découvrir l’ensemble des faits marquants et accomplissements de l’institut en 2015 et en savoir plus sur notre feuille de route stratégique à l’horizon 2020.

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :