Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Mines-Télécom (IMT), l’IRT SystemX accueillait le 18 septembre dernier une délégation du Centre d’excellence de la cybersécurité industrielle japonaise (ISC – CoE), financée par l’agence japonaise de promotion des technologies de l’information (IPA).

La délégation a découvert les activités cybersécurité de l’IRT SystemX, menées dans le cadre de ses programmes de recherche « Internet de Confiance » et « Transport Autonome ». Les équipes de l’institut ont notamment présenté l’avancée de leurs recherches dans les domaines de la sécurité des transports intelligents et de l’internet des objets industriel (IIoT), et leur plateforme technologique CHESS dédiée à la simulation et analyse de la sécurité des architectures de systèmes.

‘La visite de la délégation japonaise était une opportunité unique de faire connaître nos activités en cybersécurité auprès d’un public d’experts. C’était également un moment idéal pour interagir en direct avec les représentants d’acteurs majeurs de la cybersécurité au Japon (industriels et académiques) et identifier en exclusivité les défis qui les intéressent en priorité. C’est la troisième fois que nous accueillons cette délégation accompagnée par l’Institut Mines-Télécom. Cette nouvelle visite témoigne de la qualité du partenariat entre nos deux structures en tant qu’acteurs majeurs de la cybersécurité en Ile-de-France.’, Gilles Desoblin, Directeur du Programme Internet de Confiance.

En tant que professeur à l’Institut Mines Télécom, je considère l’IRT SystemX comme un acteur incontournable dans l’écosystème francilien de la cybersécurité. J’apprécie particulièrement sa capacité à faciliter le transfert technologie grâce à son expertise sur des sujets innovants et son approche par projets qui découlent sur des démonstrateurs concrets., Joaquin Garcia-Alfaro, Professor, Télécom SudParis/Institut Mines-Télécom.

SystemX est un environnement de recherche extrêmement créatif et intelligent. La visite m’a permis de développer mes connaissances dans les domaines de la cybersecurité pour les smart grids et de la blockchain’, Hiroyuki Hasegawa, Chubu Electric Power Co., Inc.

C’est la troisième fois que je me rends à l’IRT SystemX, un institut très innovant. À chaque visite, je suis impressionné par la richesse et la diversité des activités de R&D menées au sein de SystemX’, Daisuke Miyamoto, Associate Professor, Graduate School of Information Science Laboratory for Cyber Resilience.

Revivez l’événement en images

En savoir plus sur l’ISCCoE

Créé le 1eravril 2017, le centre d’excellence de l’IPA en matière de cybersécurité industrielle (ICS CoE) développe des ressources humaines, des organisations, des systèmes et des technologies destinés à contrer les risques de cybersécurité pour les infrastructures sociales et industrielles.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :