Presse

SystemX Transfert, filiale de valorisation de l’IRT SystemX, entre au capital de The Blockchain Xdev

SystemX et The Blockchain Group annoncent la prise de participation de SystemX Transfert – la filiale de valorisation de l’institut – au capital de The Blockchain Xdev, entité de The Blockchain Group spécialisée en conseil technologique et marketing dans la Blockchain.

SystemX Transfert devient actionnaire de The Blockchain Xdev à hauteur de 15 %. L’IRT SystemX initie en ce sens une politique d’essaimage en vue d’augmenter son impact auprès de ses partenaires industriels.

The Blockchain Xdev devient un relais d’industrialisation des briques technologiques issues des projets de R&D de SystemX. L’entité dispose d’une licence pour l’utilisation des actifs orientés blockchain de l’IRT, pour favoriser la conception, l’intégration et la supervision de solutions Blockchain au sein des infrastructures IT de ses clients. A travers cette nouvelle collaboration, SystemX et The Blockchain Group partagent l’ambition commune de compléter le paysage de la blockchain en faisant émerger un acteur de référence en charge d’accompagner les industriels dans l’adoption et l’usage de cette technologie dans leurs lignes métiers.

La direction de The Blockchain Xdev est assurée par Charles Kremer, précédemment Directeur du Programme Territoires Intelligents de SystemX et en charge des activités Blockchain de l’institut. Charles reste en parallèle impliqué au sein de SystemX afin notamment d’assurer un ancrage fort entre les deux structures.

Comptant une vingtaine d’ingénieurs-chercheurs et de docteurs dans le domaine de la Blockchain, SystemX est l’un des principaux instituts de recherche ayant développé une expertise technologique et scientifique associée à ce domaine en France : dans le cadre de projets de R&D, avec ses partenaires industriels et académiques, il en étudie les nouveaux usages dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la finance et lève les verrous technologiques associés, en s’appuyant sur sa plateforme d’expérimentation BEST, et développe des briques logicielles qui renforcent la compétitivité de l’industrie dans ce domaine. Blockchain XDev permet aux partenaires de l’IRT de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du développement et de l’industrialisation de leurs projets Blockchain.

« Il s’agit du premier essaimage de SystemX Transfert. La création de cette filiale de valorisation est parfaitement alignée avec la mission qui a été confiée aux IRT de veiller à la valorisation socio-économique ses résultats. Notre collaboration avecThe Blockchain XDev nous permet d’opérer le transfert des actifs numériques issus de nos projets vers nos partenaires et de créer de la valeur sur le long terme. Plus généralement, en développant une politique d’essaimage, nous souhaitons offrir à nos talents ayant une fibre entrepreneuriale, la possibilité de bénéficier de notre accompagnement dans la réalisation de leur projet », explique Paul Labrogère, Directeur Général de SystemX.

 

Pour en savoir plus :