Le projet BWM vise à accompagner la transformation des territoires au bénéfice des usagers en offrant des services de transport et connexes plus riches, plus fluides et plus personnalisés en s’appuyant sur la technologie blockchain. Les solutions développées seront expérimentées et validées sur le territoire de la métropole lyonnaise.

 

Depuis quelques années, la mobilité urbaine est en pleine évolution. Nous tendons vers une Mobilité-as-a-Service (MaaS) permettant d’offrir aux usagers un service porte à porte, individualisé, intégrant différents modes de transport, avec un moyen de paiement unifié. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet BWM. L’enjeu pour les différents fournisseurs de service est de collaborer efficacement pour offrir la meilleure expérience utilisateurs. La blockchain, en tant que technologie de partage d’informations, sécurisée et sans intermédiaire, semble être un moyen pertinent de répondre à ce besoin. Le projet s’attachera donc à valoriser cette technologie dans le développement de nouveaux services de mobilité en conditions réelles d’utilisation.

Quatre cas d’usage seront au coeur de ce projet :

  • La création d’offres combinées  pour les differents services du territoire(mobilité, culture, sport, loisirs, vie quotidienne, etc.).
  • Le partage de preuves d’identité pour faciliter l’inscription des utilisateurs à ces services.
  • La gestion des points de fidélité associés aux services du territoire.
  • La gestion dynamique des réservations de services de mobilité.

Pour en savoir plus :

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :