Le 30 mars, SystemX soufflait ses 10 bougies. A cette occasion, collaborateurs, partenaires et tutelles de l’institut se sont réunis pour célébrer 10 ans de recherche technologique et échanger autour des résultats et des perspectives de l’IRT SystemX à l’horizon 2030.

Retour sur 10 ans de recherche technologique :

Cet événement de célébration, suivi par près de 300 participants, a été marqué par la présence de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, SGPI et de Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO, qui a animé une keynote sur le thème : IA et éthique « le monde s’engage pour demain ».

Dans les IRT il y a des IRT remarquables et SystemX en fait partie. Les organisations comme SystemX sont des passeurs, les recherches qui sont menées sont absolument essentielles pour expliquer à la société qu’un certain nombre de personnes, tels que les chercheurs ou les industriels anticipent cette transformation de la société. Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, SGPI

Une table ronde s’est ensuite déroulée avec un panel d’experts qui ont partagé leurs visions sur les enjeux et solutions de l’ingénierie numérique soutenable :

  • Yves Caseau, Group chief digital and information officer, Michelin
  • Georges-Etienne Faure, Directeur du programme numérique, SGPI
  • Luc Julia, Chief scientific officer, Renault Group
  • Anne Le Hénanff, Députée Horizons de la 1ère circonscription du Morbihan

Des trophées du numérique pour les travaux à fort impact

L’institut a voulu distinguer les actions ayant généré le plus d’impact au service de la société depuis sa création. Pour se faire, un jury, spécialement constitué pour l’occasion, a décidé de récompenser 5 projets menés en collaboration avec les partenaires :

Impact scientifique : La plateforme LIPS pour sa démarche scientifique de benchmarking des simulateurs physiques hybrides.

Impact industriel : La plateforme MOSAR offrant une méthodologie et suite outillée pour concevoir et valider la sécurité du véhicule autonome. Et le projet ASV l’évaluation des systèmes de conduite autonome au moyen de métriques de sûreté de fonctionnement.

Impact international : Le projet européen SecoIIa visant à concevoir la sécurité des systèmes collaboratifs de production industrielle du futur.

Trophée spécial du jury : La plateforme Decarbonized city, une réplique réaliste du territoire Paris-Saclay à base de jumeaux numériques simulables.

 

Un village innovations pour exposer les travaux les plus emblématiques

Pour compléter cette journée, un village innovations exposait une vingtaine de travaux de recherche et de résultats emblématiques autour de thématiques comme le jumeau numérique, l’IA, la cybersécurité, le véhicule autonome ou encore la maintenance prédictive.

             

 

Pour aller plus loin :

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :