Opticsvalley organise son séminaire Smart City dans le cadre du projet européen IoT4U sur le thème « Déplacements dans la ville de demain : décongestion des flux urbains » le 26 juin 2018 au Square de Renault (Paris).

 

Le top 3 des nuisances dans les villes est nettement dominé par les problématiques de trafic lié à la congestion des voies, suivi de la pollution et du bruit mais en tout état de cause, fortement corrélées à l’utilisation non optimale des choix modaux disponibles de mobilité.
Les villes ne disposent pas des même niveaux de services de mobilité ni de la même couverture spatiale. Contrôler, analyser et optimiser les flux de déplacements urbains est une composante essentielle de l’aménagement du territoire mais également un challenge adressé à l’émergence de nouvelles technologies basées sur l’utilisation de la donnée, ou comment donner de la valeur à de la donnée brute (Smart Data).

Pour comprendre comment réduire les nuisances dans les villes en optimisant le trafic et en utilisant des solutions de mobilités alternatives ou partagées, plusieurs solutions et visions seront présentées. Parmi les intervenants, Jakob Puchinger, titulaire de la Chaire Anthropolis, présentera ses travaux sur le thème « Mobilité du dernier kilomètre et véhicules autonomes ».

 

 

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :