Anthropolis

Anthropolis

iStock_000041539578_Large

Objectifs

Les travaux de la Chaire portent sur des éco-innovations pour l’aménagement urbain et périurbain durable au service du citoyen et des collectivités, avec la prise en compte des interactions entre systèmes.

La Chaire s’intéresse plus particulièrement au cas d’application des interactions entre systèmes de mobilité (des individus et des marchandises) et les autres systèmes (système commercial, systèmes énergétiques, systèmes d’information, système d’urbanisation et de construction, etc.), en partant des objectifs propres de chaque usager (chaque marchandise), et des collectivités publiques.
Il s’agit d’identifier les méthodes et les outils fondamentaux permettant de prendre en compte les besoins du citoyen-usager, de la ville et de la collectivité, dans les processus de conception des systèmes et services.
L’enjeu majeur de la Chaire Anthropolis est de définir les nouveaux usages dans la mobilité urbaine de demain en s’appuyant sur le développement d’éco-innovations.

Les défis

La Chaire « Anthropolis » place l’humain au cœur des nouveaux usages et nouvelles mobilités en définissant les travaux de recherche en trois axes majeurs :

  • État de l’art et scénarios d’usage : la Chaire travaille sur l’identification des typologies de comportements et d’usages des citoyens et l’élaboration de scénarios d’usage à horizon 30 ans.
  • Objets de rupture et innovation : l’objectif est d’identifier les développements en matière  de technologies de rupture au service des systèmes urbains (expérimentations, Living Lab, etc.).
  • Impact sur systèmes urbains : il s’agit d’adapter des outils de simulation pour évaluer l’impact de l’intégration d’objets de rupture et d’identifier les évolutions induites sur les modèles économiques des solutions de mobilité.

Marché(s) visé(s)

A partir de nouveaux cas d’usages, de nouveaux projets avec les partenaires (transport et énergie) pourront émerger sur l’élaboration d’éco-innovations qui peuvent considérablement changer le comportement de l’usager.

Thèses encadrées dans le cadre du projet

Document à télécharger

Aller plus loin

Lancé
Territoires Intelligents
Partenaires industriels
Alstom Engie RATP Renault SNCF
Porteurs de la chaire
IRT SystemX CentraleSupélec
Chef de projet
jakob.puchinger[at]irt-systemx.fr