L’industrie du futur était à l’honneur le 25 novembre 2020, à l’occasion du webinaire IndustrieDuFutur@SystemX qui a rassemblé plus de 100 participants et acteurs incontournables du secteur.

L’événement a été guidé par une conviction : l’industrie du futur n’existe pas sous une forme prédéfinie ! Chacun doit construire son propre modèle et élaborer sa propre stratégie, en tenant compte de ses capacités à transformer son organisation et ses pratiques managériales. C’est également une formidable opportunité de redéploiement industriel, portée par les nouvelles technologies.

Tout au long de la matinée, se sont succédés les retours d’expérience et les perspectives d’industriels de premier plan, d’académiques et d’ingénieurs-chercheurs de l’IRT accompagnés par une partie de ses partenaires.
Plusieurs temps forts ont marqué l’événement :

  • Une présentation de l’institut et de ses activités dans le domaine de l’industrie du futur par Paul Labrogère (Directeur Général, IRT SystemX), Abdelkrim Doufène (Directeur Stratégie et Programmes, IRT SystemX) et Anouk Dubois (Cheffe de projets, IRT SystemX).
  • Une keynote d’Hervé Gilibert (CTO, ArianeGroup) qui a illustré l’amélioration de cycle de vie pour le nouveau lanceur Ariane 6 avec la mise en place d’un jumeau numérique permettant une nouvelle approche fonctionnelle et de faire le lien entre la conception, la fabrication et les opérations.
  • Une table-ronde animée par Michel Hagege (Consultant, IRT SystemX) pour échanger autour des clefs du succès de l’industrie du futur, avec Guy André Boy (Professeur, CentraleSupélec), Côme Berbain (VP Innovation, RATP), Thierry Brancard (Digital Officer Manufacturing, Groupe Renault), Alexandre Capone (VP Manufacturing, Capgemini) et Christophe Reinert (VP Innovation, EDF). Les intervenants ont pu débattre des enjeux sociétaux, énergétiques et industriels avec des acteurs ayant tous été impliqués dans des projets d’industrie du futur et nous avons parlé de l’usage de l’intelligence artificielle aux nouvelles méthodes d’ingénierie système en passant par la cybersécurité et la « décarbonation » des usines.
  • Une présentation des résultats de l’IRT SystemX et de ses partenaires, avec plusieurs démonstrateurs :
    • AMC – De l’ingénierie système à la simulation numérique : processus et outils
    • HSA – Hybridation de la modélisation physique par l’intelligence artificielle : enjeux et perspectives
    • MPO – Optimisation de la maintenance de systèmes industriels complexes
    • Lattice – Simulation pour la prédiction du comportement des structures Lattice intégrant les défauts de fabrication
    • TOP – Plateforme d’optimisation topologique
    • CDF/WAS – Plateforme de simulation de dépôt de matière pour la fabrication additive métallique
    • I(SC)² – Solutions d’ingénierie collaborative dans l’entreprise étendue

« Depuis sa création, l’IRT SystemX adresse les cas d’usage de l’industrie du futur avecplus de 15 projets de R&D, articulés autour de trois grandes thématiques : les systèmes industriels, la fabrication additive et l’entreprise étendue. Cet événement nous a permis de partager les résultats de certains de ces projets, d’échanger avec la communauté de l’industrie du futur, et de dresser un aperçu des sujets qui nous occuperont dans les années à venir. », Anouk Dubois, cheffe de projets, IRT SystemX

Formulaire industrie du futur

Fiches de présentation de nos thématiques*

L’IRT SystemX a investi plusieurs thématiques dans le domaine de l’Industrie du futur : l’entreprise étendue, la fabrication additive, les systèmes industriels et les jumeaux numériques des systèmes industriels complexes.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet et recevoir les fiches de présentation de nos thématiques, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

* Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement et vous pourriez éventuellement être recontacté par l’un de nos responsables thématiques ou invité à participer à d’autres événements. Les destinataires de ces données sont le service communication de l’IRT SystemX et les référents des thématiques. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : communication[at]irt-systemx.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :