Descriptif du projet

Optimiser les stratégies de pilotage de la fabrication par dépôt de fil métallique robotisé.

Si les procédés de fabrication par dépôt de fil métallique comme le rechargement par soudage existent depuis des décennies, ils connaissent un véritable regain d’intérêt de la part des industriels car, exploités dans le cadre des techniques de fabrication additive, ils proposent des taux de dépose de matière très élevés et minimisent les problématiques HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) liées à l’exploitation de poudres métalliques. Leur exploitation sur des cellules robotisées nécessite de développer des stratégies de fabrication adaptées aux pièces à fabriquer à l’aide d’outils de simulation, pour garantir l’efficacité du procédé tout en minimisant les déformations.

Lancé en 2019, le projet WAS vise à optimiser les stratégies de fabrication à partir de modélisations multi-physiques et aboutira à la création d’un démonstrateur. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste porté par la plateforme Additive Factory Hub coordonnée par le CETIM sur la maitrise du procédé WAAM (Wire and Arc Additive Manufacturing).

Résultats attendus

  • Élaboration d’un jumeau numérique du système complet, qui permettra de simuler de manière robuste et réaliste la position de l’orientation de la torche par rapport à la pièce et son comportement cinématique en toutes circonstances, pour garantir l’efficacité du procédé.
  • Définition de stratégies de fabrication innovantes et optimales pour atteindre les critères de qualité requis par les applications visées.
  • Modélisation, simulation et optimisation de tout ou partie du procédé pour limiter les déformations des pièces et réduire les abattements de propriétés mécaniques.

Compétences mises en œuvre

Science des données et IA
Calcul scientifique

Cibles visées

  • Oil and gaz
  • Aéronautique
  • Production énergétique

Thèse encadrée dans le cadre du projet

Thèse #1 : Optimisation des stratégies de fabrication additive par dépôt de fil métallique à l’arc » (SystemX / LURPA – ENS Paris-Saclay).

Badge Industrie du futur
IMPROVE
Industrie du futur
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partners:Partenaires industriels :
Air liquide CETIM EDF Safran Vallourec
Academic PartnersPartenaires académiques
ENS Paris-Saclay
Project ManagerChef de projet
Xavier Lorang
xavier.lorang[at]irt-systemx.fr

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :