Jeudi 14 avril 2016, le Conseil d’Administration de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a voté la nouvelle composition de son Conseil Scientifique et Technologique. L’instance accueille désormais huit nouveaux membres : Patrick Bastard, Jean-Claude Bocquet, Éric Bonjour, Gilles Dowek, Paulien Herder, Denis Gardin, Bertrand Maury et Michèle Sebag.

Le Conseil Scientifique et Technologique est une instance de conseil auprès du Conseil d’Administration de l’IRT SystemX. Il se réunit deux fois par an, avec la direction opérationnelle, pour débattre et échanger sur les défis technologiques que souhaite relever l’institut et apporte son expertise afin de contribuer au bon déploiement des projets de R&D au cœur de l’ingénierie numérique des systèmes complexes.
La volonté du conseil est d’orienter la direction opérationnelle de SystemX aussi bien en amont des projets (orientations scientifiques, compétences fondamentales en systémique) qu’en aval au même titre qu’un business angel le ferait (compétences sur les principaux domaines métiers ainsi que sur la mise en œuvre de projets complexes).

Le Conseil Scientifique et Technologique rassemble des compétences diverses et complémentaires, liées aux domaines de l’ingénierie systèmes, de l’informatique, des mathématiques appliquées, du génie mécanique, du calcul haute performance et de la modélisation des systèmes complexes. Présidé par Yves Caseau, Directeur de l’agence digitale du Groupe Axa, le conseil est composé de 10 membres issus des univers industriels et académiques, reconnus dans leur domaine par les communautés scientifiques et industrielles :

  • Patrick Bastard, responsable de la Direction « Aides à la conduite, véhicule autonome et technologies électroniques » et Président de la filière 3EA (Électrique, Électrotechnique, Électronique, Automatique) chez Renault.
  • Jean-Claude Bocquet, professeur des universités et expert auprès du Ministère de la Recherche pour l’évaluation de la recherche en Génie Industriel pour l’AERES et auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
  • Éric Bonjour, professeur des universités rattaché à l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) de l’Université de Lorraine.
  • Gilles Dowek, chercheur à l’Inria et enseignant à l’École Normale Supérieure de Cachan.
  • Denis Gardin, Senior Vice-Président, New Technology Ventures à la direction technique d’Airbus Group.
  • Paulien Herder, directrice du département d’ingénierie systèmes et services de l’Université de technologie de Deft (Pays-Bas).
  • Bertrand Maury, professeur au Laboratoire de mathématiques de l’Université Paris-Sud et professeur chargé de cours à l’École polytechnique et à l’École Normale Supérieure.
  • Michèle Sebag, directrice adjointe du Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI) du CNRS.
  • Bruno Sudret, professeur titulaire de la Chaire « Gestion des risques, fiabilité des structures et quantification des incertitudes » (École polytechnique Fédérale de Zürich).

Le conseil est également composé de deux membres invités :

  • Patrick Leboeuf, directeur de recherche au CNRS et directeur délégué à la Recherche au sein de la FCS Campus Paris-Saclay.
  • Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

En savoir plus

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :