Dynamique scientifique

Le pilotage scientifique de l’IRT SystemX est opéré par la Direction Scientifique au service des programmes et projets de R&D. Elle définit et met en œuvre la stratégie scientifique de SystemX. La Direction Scientifique a également un rôle d’animation pour soutenir et développer les projets en interne et offrir une visibilité scientifique cohérente à ses partenaires de la recherche publique et du secteur privé. À ces fins, elle a identifié les axes scientifiques majeurs permettant de structurer au mieux la recherche au sein de l’institut et elle tient à jour la liste des défis scientifiques à résoudre stratégiquement.

La Direction Scientifique anime le Conseil Scientifique et Technologique (CST) de l’IRT SystemX ; une instance de conseil auprès du Conseil d’Administration et de la direction générale. Il conseille l’institut sur son développement national et international et évalue l’impact de ses actions sur son rayonnement et son attractivité.

Chiffres clefs (janvier 2018)

Les axes scientifiques

La recherche au sein de l’IRT SystemX s’articule autour de quatre axes scientifiques et s’inscrit au cœur des problématiques industrielles actuelles en matière de transformation numérique.

Axe 1 : Science des données et Interaction

Appréhender le réel par les données.

En savoir plus

Axe 2 : Calcul scientifique et Optimisation

Appréhender le réel par la modélisation physique.

En savoir plus

Axe 3 : Ingénieries système et logicielle

Formaliser la conception des systèmes complexes.

En savoir plus

Axe 4 : Infrastructure et Réseaux

Assurer les échanges entre les réseaux d’information.

En savoir plus

Comprendre l'organisation de la Direction Scientifique

Être doctorant
à l'IRT SystemX

Communications et dissémination des résultats