Descriptif du projet

Répondre aux besoins d’agilité et de performance des réseaux de télécommunication

Si le débit de communication représente l’un des enjeux majeurs de la 5G avec un objectif d’au moins 1Gbit/s et d’un pic autour de 10Gbit/s, la croissance exponentielle des besoins de communication entre des objets connectés, le temps de latence et la distribution intelligente de contenu (essentiellement de la vidéo) en constituent d’autres. En effet, d’ici 2025, on estime à 150 milliards le nombre d’objets communicants qui échangent des données, générant ainsi des trafics qui doublent toutes les 12 heures.

Lancé en 2016 pour une durée de trois ans, le projet STC ambitionne de répondre à ces enjeux en faisant appel à de nouveaux paradigmes – le Cloud Computing, le SDN (SoftwareDefined Networking) ou réseaux programmables, et le NFV (Network Functions Virtualization) ou fonctions réseaux virtualisées – qui permettent aux réseaux de télécommunications classiques de gagner en agilité et en performance. SystemX contribue également à la mise en place de la plate-forme du plan Souveraineté Télécoms qui vise à proposer aux industriels un socle d’expérimentation (Testbed) comprenant toutes les briques d’un réseau, et de services réseaux virtualisés.

Résultats attendus

  • Faire évoluer les réseaux de télécommunication, pour répondre en particulier aux besoins accrus d’agilité et de performance ;
  • Rendre les réseaux d’accès radio plus agiles et plus performants ;
  • Elaborer des nouveaux concepts de surveillance de l’accès radio pour les futurs réseaux mobiles, et développer des nouveaux outils logiciels de surveillance.

Compétences mises en œuvre

Optimisation
IoT et réseaux du futur

Marchés visés

  • Services réseaux 5G administrés
  • Applications 5G critiques

Thèses encadrées dans le cadre du projet

Thèse #2 : Data monitoring, analysis and prediction for Cloud-RAN
Thèse #1 : Algorithms for Cloud RAN network dimensioning and resource allocation.

Badge Défense et sécurité
IMPROVE
Défense et sécurité
Project Status:État du projet : Terminé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Orange Nokia
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
CentraleSupélec IRT SystemX Télécom Paris

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :