SystemX s’engage dans les enjeux de la 5G, défi majeur attendu d’ici 2020, en lançant le projet Services
de Télécommunications et Cloud (STC) pour une durée de 3 ans, et qui regroupe deux acteurs leaders sur le marché de la 5G, Orange et Nokia. Le projet STC s’appuie sur la convergence des réseaux de télécommunications programma déployées dans un environnement de Cloud
Computing.

STC, un projet précurseur des technologies 5G pour répondre aux besoins d’agilité et de performance des réseaux de télécommunications

Si le débit de communication représente un des enjeux majeurs de la 5G avec un objectif d’au moins 1 Gbit/s et d’un pic autour de 10 Gbit/s, la croissance exponentielle des besoins de communication entre des objets connectés, le temps de latence et la distribution intelligente de contenu (essentiellement de la vidéo) en constituent d’autres.

D’ici 2025, on prévoit 150 milliards d’objets communicants et qui échangent des données, générant ainsi des trafics qui doublent toutes les 12 heures1.

Pour répondre à ces enjeux, le projet STC fait appel à trois nouveaux paradigmes qui représentent aujourd’hui une rupture dans le domaine des réseaux : le Cloud Computing, le SDN (Software Defined Networking) ou réseaux programmables, et le NFV (Network Functions Virtualization) ou fonctions réseaux virtualisées. Grâce à ces technologies nouvelles de virtualisation et de cloudification, les réseaux de télécommunications classiques gagneront en agilité et en performance.

« La 5G représente le défi majeur au service de la mobilité dans les prochaines années, et la bataille technologique se joue dès à présent pour réaliser les premiers déploiements. Nous nous réjouissons que deux grands acteurs majeurs à la pointe sur leur marché et déjà fortement impliqués dans les avancées de la 5G aient rejoint ce nouveau modèle de collaboration qu’est l’IRT SystemX via le projet STC. C’est une véritable marque de confiance et de reconnaissance sur la valeur et le rôle de l’institut au service de la recherche finalisée dans le domaine des télécommunications, » indique Gilles Desoblin, Directeur du Programme Internet de Confiance, IRT SystemX.

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :