Descriptif du projet

Définir un cadre méthodologique de co-ingénierie visant à améliorer les processus de développement et de certification des systèmes complexes.

Lancé en avril 2019 pour une durée de quatre ans, le projet S2C est mené conjointement par les IRT Saint Exupéry et SystemX. Ce projet répond aux besoins exprimés par plusieurs acteurs industriels de la filière aéronautique de définir un cadre méthodologique de co-ingénierie entre les métiers de conception d’architectures systèmes et sous-systèmes et ceux d’analyses safety, en assurant la cohérence entre les modèles de ces deux ingénieries (MBSE et MBSA). En effet, dans la pratique industrielle courante, des équipes indépendantes réalisent les modèles sur lesquels reposent les analyses de sûreté de fonctionnement des systèmes, et d’autres modèles de définition des architectures. Ce travail, qui peut être asynchrone pose un risque significatif d’apparition tardive de problèmes, pouvant impliquer des reprises avec un impact de coût significatif. Il est donc primordial de mettre et maintenir en cohérence les modèles des deux métiers, et plus largement les données, en définissant un processus qui est jusqu’à présent très peu outillé. Les attentes sont diverses : maîtriser les changements lors du cycle de développement du produit et réduire les risques liés à la re-conception, améliorer la confiance dans les analyses safety, apporter aux spécialistes safety des moyens plus performants pour appréhender les systèmes complexes, faciliter l’usage des approches basées modèles, en conformité avec les exigences des organismes de certification.

Résultats attendus

  • Définir un processus de mise en œuvre et de maintien de la cohérence entre modèles MBSE (Model-Based Systems Engineering) et MBSA (Model-Based Safety Assessment) et plus largement entre activités d’ingénierie systèmes et analyses safety.
  • Spécifier ou prototyper une chaine outillée permettant de mettre en œuvre ces mécanismes de mise et maintien en cohérence.
  • Proposer un contenu pédagogique sur le MBSA et la méthodologie de co-ingénierie, afin d’en faciliter leur usage dans les différents éco-systèmes. 

Compétences mises en œuvre

Ingénierie système et conception logicielle
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marché visé

Industrie aéronautique

Badge Industrie du futur
Industrie du futur
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Airbus Defence and Space APSYS Dassault Aviation LGM Liebherr Samares Engineering Thales
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
IRIT LAAS-CNRS ONERA Supméca
Institutional Partner(s)Partenaire(s) institutionnel(s)
DGA
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Anouk Dubois
anouk.dubois@irt-systemx.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :