Descriptif du projet

Répondre à la complexité des exigences de cybersécurité des ports du futur

Les ports jouent un rôle clé dans l’économie française, au niveau du transport de marchandises : 74 % des marchandises extra-UE arrivent sur notre territoire via les principaux ports. A noter qu’une hausse de 54 % des marchandises manipulées dans les ports de l’UE est prévue d’ici à 2030. Les infrastructures maritimes opèrent actuellement leur transformation numérique et sont, de fait, de plus en plus vulnérables. Autrefois isolés, les systèmes de contrôle-commande qui régulent nombre d’infrastructures critiques sont désormais ouverts aux autres systèmes d’information (SI) et les besoins croissants en remontée de données vers le SI rendent, à terme, l’isolation des réseaux industriels utopique.

Lancé 2020 pour une durée de trois ans, le projet PFS vise à développer des méthodes et outils pour accroître la resillience des ports et navires du futur face aux attaques numérique et/ou physiques. Il en résultera la proposition d’une solution générique pour la supervision de la sécurité qui permettra de valider les stratégies de prévention et de résilience des infrastructures maritimes.

Résultats attendus

  • Description et Analyse des architectures du port et du navire du futur à l’horizon 5-10 ans.
  • Proposition d’un guide des bonnes pratiques pour la gouvernance de la sécurité maritime ainsi qu’une architecture de sécurité de référence.
  • Développement et évaluation de la sécurité numérique du port du futur, par le biais d’un démonstrateur.

Compétences mises en œuvre

Sécurité numérique et blockchain
 IoT et réseaux du futur
Ingénierie Système et Conception logicielle 
Science des données et IA

Marchés visés

  • Industrie portuaire et navale
Badge Défense et sécurité
Défense et sécurité
Project Status:État du projet : Lancé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Atos Naval Group SPIE Airbus D&S Beijaflore
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Reda Yaich
reda.yaich@irt-systemx.fr

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