Descriptif du projet

Concevoir et valider un système en sécurité d’automatisation des fonctions d’observation du conducteur de train.

L’automatisation des fonctions d’observation du conducteur constitue un verrou technologique majeur à lever pour le Train Autonome. C’est précisément l’enjeu de ce projet multi-partenarial d’innovation et de recherche.

Lancé en 2019 pour une durée de 3 ans, le projet DOS s’inscrit dans le programme Train Autonome de SNCF et vise à proposer un système de détection des obstacles et de lecture de la signalisation latérale répondant aux exigences du Train Autonome à la fois en termes de performance et de sécurité.

Résultats attendus

  • Qualifier, valider et démontrer la sécurité du système global de perception ;
  • Améliorer les performances du système de détection des obstacles, notamment en terme de détection longue distance (de 150m à 1000m) ;
  • Passer d’un démonstrateur à un prototype.

Compétences

Science des données et IA
Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques

Marchés visés

  • Ferroviaire
Badge Mobilité et transport autonome
IMPROVE
Mobilité et transport autonome
Project Status:État du projet : Terminé
Industrial partner(s):Partenaire(s) industriel(s) :
Alstom SNCF Systra
Academic Partner(s)Partenaire(s) académique(s)
IRT SystemX
Project Manager(s)Chef(s) de projet
Raphaël Chosidow
raphael.chosidow[at]irt-systemx.fr

Vidéos à voir

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