Le projet DOS vise à concevoir et valider un système en sécurité d’automatisation des fonctions d’observation du conducteur de train.

Lancé dans le cadre du partenariat de l’IRT SystemX avec SNCF, Alstom et Systra, le projet DOS (Détection d’Obstacles et lecture de la signalisation latérale) vise à concevoir et valider un système en sécurité d’automatisation des fonctions d’observation du conducteur de train.

 

D’une durée de 36 mois, le projet DOS s’inscrit dans le programme Train Autonome de SNCF et vise à proposer un système de détection des obstacles et de lecture de la signalisation latérale répondant aux exigences du Train Autonome à la fois en termes de performance et de sécurité.

Le projet DOS est la continuité du projet « Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement » (TAS) dont le but était d’automatiser les fonctions d’observation du conducteur de train et d’en faire la démonstration concrète. Le projet DOS va plus loin et vise à augmenter les performances du système de détection des obstacles et de la signalisation latérale notamment en terme de qualification, validation et démonstration de sa sécurité à travers trois objectifs :

  • Qualifier, valider et démontrer la sécurité du système global de perception
  • Améliorer les performances du système de détection des obstacles, notamment en terme de détection longue distance (de 150m à 1000m)
  • Passer d’un démonstrateur à un prototype

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